La jeunesse aux responsabilités

JJ Miller forfait, Cédric Gomez très incertain, Ruddy Nelhomme va devoir puiser dans son banc pour rivaliser avec le BCM Gravelines. Harley (17 ans) et Fournier (19 ans) devraient mener le jeu du PB contre l’une des meilleures paires d’arrières du championnat. Sacré baptême du feu !

Arnault Varanne

Le7.info

A eux deux, ils cumulent trente-six ans d’âge. Assurément un excellent millésime s’agissant d’un bon bordeaux. Un poil juste sur les parquets de Pro A. Kevin Harley (17 piges au compteur) et Evan Fournier (19) formeront, samedi soir, la traction arrière la plus verte du championnat. La jeunesse au pouvoir ? Ruddy Nelhomme demande à voir, même s’il n’a guère d’autre option dans sa manche, en l’absence de JJ Miller (hématome au pied gauche) et peut-être de Cédric Gomez (déchirure à l’adducteur gauche).

«Chacun devra donner un peu plus dans tous les secteurs du jeu, pas seulement les extérieurs», précise le technicien du PB. Comment gravir la montagne gravelinoise, perchée sur les larges épaules de JK Edwards, Dounia Issa, Ludovic Vaty ou Cyril Akpomedah ? Comment contester les « drives » de Yannick Bokolo, éviter qu’Andrew Albicy ne joue les accélérateurs de particules, limiter le NBA’er Pape Sy à quelques points ? Comment, enfin, éteindre les incendies allumés par Rudy Jomby ou Juby Johnson à l’aile ?...

Rien à perdre


« Avec de tels joueurs, Christian Monschau a de quoi faire. Gravelines est l’une des meilleures équipes du championnat », reconnaît le vice-champion d’Europe. Les stats appuient ces dires. Au bout de quatre journées, le BCM figure au deuxième rang des meilleures attaques (81,3pts marqués) et sur la seconde marche du podium des équipes les plus perméables (66,3pts encaissés). Bref, les Nordistes ne présentent guère de faille. Et pourtant, Chalon a percé la muraille lors de la journée inaugurale au prix d’une belle débauche d’énergie (77-73) en défense.

«Il faudra ne pas paniquer, sinon on risque de prendre l’eau très vite.» Le week-end dernier, Pau a tenu une mi-temps avant d’exploser en vol au Sportica (60-89). Même punition mi-octobre pour Roanne, relégué à vingt et un points au bout de dix minutes (12-33 puis 59-91). Comme à Nancy, le PB devra donc serrer les boulons au maximum sous peine de transformer prématurément Saint-Eloi en salle de tortures.

D’un autre côté, ce PB-là, rajeuni à souhait, n’a rien à perdre de ce match de gala si déséquilibré sur le papier. A commencer par Harley, huit minutes de temps de jeu en Pro A, du talent plein les mains et une opportunité unique de se mettre en évidence. D’ailleurs, Ruddy Nelhomme ne prendra «aucun risque» concernant Cédric Gomez. Signe qu’il compte davantage sur lui à Hyères que face au BCM. Alors, messieurs, lâchez les chevaux !

Photo David Bernardeau

Pratique
5e journée de Pro A, PB86 (9e, 2v.-2d.)-BCM Gravelines (3e, 3v.-1d.). Samedi 5 novembre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Machabert, Canet et Mme Delaune.

Leurs précédentes confrontations
9 janvier 2010 (Arènes). Poitiers-Gravelines : 82-75
24 avril 2010. Gravelines-Poitiers : 77-68
6 novembre 2010. Gravelines-Poitiers : 94-60
26 février 2011 (Arènes). Poitiers-Gravelines : 74-80

À lire aussi ...