Aujourd'hui
Commerce à Poitiers : « Septembre à Noël sera crucial »
Catégories : Economie, Covid-19 Date : mardi 25 août 2020Au début de l’été, Pierre-Marie Moreau a pris la présidence de l’association de commerçants Poitiers le Centre. Le conseiller en immo-bilier commercial fait le point sur une saison es-tivale en demi-teinte et la visibilité toute relative des prochains mois.
Pierre-Marie Moreau, vous arrivez à la tête de Poitiers le Centre dans un contexte particulier...
« Jamais je ne l’aurais imaginé ! Dans cette période, plus que de gérer les affaires courantes, mon rôle est d’être présent sur le terrain, à l’écoute des inquiétudes mais aussi des satisfactions -car il y en a-, de faire remonter les infos auprès de la municipalité... Bref, d’être l’ambassadeur des commerces.C’est une mission qui me passionne, même si tout n’est pas rose. »
L’été a-t-il été bon pour le commerce ?
« Il y a deux tendances. La première, plutôt positive, c’est un chiffre d’affaires au moins égal voire un peu supérieur à N-1 pour les entreprises du divertissement et de loisirs... En revanche, c’est plus compliqué pour le prêt-à-porter et la cosmétique. Cela montre que les gens ont davantage eu envie de se changer les idées que de consommer. Mais je n’irai pas jusqu’à parler d’une bonne saison. »
Le report des soldes a-t-il bénéficié aux commerçants ?
« Les plus en difficulté n’étaient pas forcément pour un report, contrairement à d’autres, à la trésorerie un peu plus solide, qui y voyaient l’occasion d’optimiser leur chiffre d’affaires. Je suis incapable de dire si les soldes auraient été plus performants dans le calendrier habituel. Une nouvelle enquête sur l’état des commerces du centre-ville est en cours. Les conclusions seront rendues début septembre. »
En mai, Poitiers le Centre indiquait que plus de 60% des commerces du centre-ville étaient en difficulté. Et aujourd’hui ?
« Il y a toujours des points d’alerte,mais pas encore d’extrême urgence. L’extension des terrasses a fait beaucoup de bien aux bars et restaurants, par exemple. Le retour à la normale n’est pas pour tout de suite, loin de là, c’est pourquoi il faut vraiment que le centre-ville redevienne attractif. La fête de la musique en septembre, la fête de la choucroute...Ce sont de bonnes idées, mais il faudra les concrétiser. »
Avez-vous été rassuré par vos premiers échanges avec la nouvelle municipalité ?
« Nous avons rencontré l’adjointe à l’Economie Julie Reynard et son équipe, qui nous ont semblé à l’écoute. Mais il va y avoir deux, trois-points de friction. Beaucoup de commerçants regrettent notamment que la gratuité des parkings n’ait pas été prolongée. Et on espérait que la fameuse gratuité des transports en commun, qui a été un argument de campagne, serait effective à la rentrée... On aimerait aussi que l’exonération de la CFE (Cotisation foncière des entreprises, ndlr) voit le jour à Poitiers. Mais surtout, on va avoir besoin du soutien de la mairie pour les fêtes de fin d’année, avec le maintien a minima des mêmes attractions que les années précédentes. La période de septembre à Noël sera cruciale. »
À lire aussi ...