Burlot dans le rétro

Ancien maire de Bonnes et ex-président de la Communauté de communes de Vienne et Moulière, le socialiste Michel Burlot vit ses derniers jours de conseiller général du canton de Saint-Julien L’Ars. Passage de témoin…

Laurent Brunet

Le7.info

L’ENGAGEMENT POLITIQUE
« J’ai pris ma première carte au Parti Socialiste en 1973, quelques mois après le congrès d’Epinay. Mais ce n’est  qu’en 1989 que j’ai décidé de solliciter un mandat local. J’ai alors été élu à la mairie de Bonnes, ma commune de naissance, et y suis resté jusqu’en 2001. J’ai également contribué à la création de Vienne et Moulière, dont j’ai été le premier président, en 1999. Quant au Département, j’y officie depuis 1998. »

L’ARRÊT
« Beaucoup de gens espéraient que je me représente en 2011. Moi-même je pensais que je pourrais pousser encore trois ans, surtout si l’exécutif changeait. Mais j’ai préféré dire stop. J’ai 67 ans. Je ne suis pas fini. Mais si, avec l’âge, on acquiert l’expérience, on court aussi moins vite et moins longtemps. J’ai toujours été contre le cumul des  mandats, y compris dans la durée. Cela fait vingt-deux ans que je les enchaîne, j’ai le droit de souffler. Et puis, j’ai  confiance dans celui qui reprend le flambeau.»

LE POULAIN
« Xavier Moinier a 42 ans et est professeur d’université. Il n’a certes aucune expérience d’élu, mais c’est un homme de terrain, qui s’était déjà porté candidat en 1998, sous la bannière des radicaux de gauche. Pour moi, il est l’homme de la situation. »

LE CANTON
« Je le trouve naturellement équilibré et humainement ouvert. Il jouit surtout d’une situation géographique privilégiée, au coeur du triangle formé par Poitiers, Chauvigny et Châtellerault. Lorsque nous avons créée Vienne et Moulière, nous avons nourri l’ambition d’équiper les onze communes du canton comme une seule et même ville de 12 000 habitants, 15 000 aujourd’hui. Dans les domaines sportif, culturel, associatif, il manque très peu de choses. Concernant la prise en charge de la dépendance et d’Alzheimer, nous avons en outre, à Sèvres-Anxaumont, ce qui se fait de mieux sur le département. »

LES CHANTIERS
« Les travaux d’aménagement du rond-point, à l’intersection de la RD 951 et de la D18, enter Sèvres et Saint-Julien, ont débuté cette semaine. Ils préfigurent le futur contournement du chef-lieu de canton, que nous attendons depuis longtemps. L’optimisation de la voirie et de l’espace routier, entre RD 910 et RN 147, est assurément le plus gros dossier des années à venir.»

LE MANDAT
« Avec le temps, j’ai pu mesurer l’importance du relationnel. J’estime aujourd’hui que 60% des électeurs votent plus pour l’homme, le personnage, le caractère, que pour l’étiquette politique. Moi-même, j’ai toujours besoin de ce contact, de parler aux gens, de sonder leurs problèmes. Vous ne pouvez pas défendre les intérêts du peuple si vous ne l’écoutez pas. »

LE DEPARTEMENT
« C’est une formidable institution qui a une véritable raison d‘être. Que l’on réduise le nombre de cantons de 38 à 32 ou 31, passe encore. Mais de grâce, qu’on nous laisse les Départements. Ils sont la vraie représentativité des territoires et notamment de la ruralité. Un seul changement? Pourquoi ne pas nous appeler conseillers départementaux ? Généraux, ça ne veut plus rien dire. »

À lire aussi ...