Raffarin renonce, Bertaud stoïque

Le sénateur de la Vienne ne se présentera pas aux prochaines cantonales (20-27 mars) dans le Loudunais. Jean-Pierre Raffarin a décliné l’invitation lancée par Jean Touret de lui succéder. Point d’étape avec le patron de la majorité départementale, Claude Bertaud.

Arnault Varanne

Le7.info

Le retrait de Jean Touret à Loudun
«J'ai appris, ce matin en même temps que vous, que Jean Touret ne souhaitait pas prétendre à un nouveau mandat. Cela m'a surpris qu'il le fasse maintenant. Toutefois, je m'y attendais. Il m'avait mis au courant de ses intentions il y a plusieurs semaines déjà, puis il était parti en vacances pendant un mois pour y réfléchir. À son retour, il a donc décidé de céder sa place.»

La solution Benas
«Eleftherios Benas (Ndlr : maire de Loudun) ne s'est encore déclaré officiellement. S'il le fait, je convoquerai le groupe de la majorité présidentielle au Conseil général pour qu'il reçoive notre soutien.»

JPR et la campagne
«Jean-Pierre Raffarin est sénateur de la Vienne, il a des missions nationales et des responsabilités internationales dans les relations franco-chinoises notamment. Je regrette (Ndlr : qu’il ne se présente pas) car il aurait été un élément intéressant pour le département, mais je ne pense pas qu'il y ait pensé sérieusement.»

La dissidence au Conseil général
«Les élus de la majorité présidentielle au Conseil général ont toujours discuté avec le groupe Initiative et Progrès (Francis Girault, Denis Brunet, Bernard Doury) avant de prendre de grandes décisions. Les liens ne sont pas coupés. Que Jean-Pierre Raffarin invite les membres de ce groupe et qu'ils répondent favorablement n'est pas anormal. Jean-Pierre s'intéresse beaucoup à l'avenir du département.»

Clin d’œil
Clé de voûte du scrutin dans le Nord-Vienne, Eleftherios Benas est injoignable depuis ce matin sur son portable. Le médecin dans le civil invite ses interlocuteurs à «appeler le 15 en cas d’urgence». Urgence médicale ou électorale ?

À lire aussi ...