Le lycée pilote bloqué par les élèves

Une cinquantaine d’élèves du lycée pilote innovant international (LP2I) bloquent depuis ce matin leur établissement. Ils dénoncent la suppression des postes d’enseignants qui auraient des conséquences très particulières sur leur lycée.

Romain Mudrak

Le7.info

 

Enseignants et élèves ne peuvent pas passer la grille d’entrée depuis 7h30. Des tracts sont distribués aux automobilistes au rond-point situé devant l’établissement, entre la Technopole et la zone d’activités de Chalembert. L'action devait se terminer à midi. Finalement, les manifestants ont décidé de prolonger le blocage jusqu'à 17h30.

 

Dans le cadre de cette journée de mobilisation nationale, les élèves du LP2I ont voulu marquer le coup. Et signaler les dangers de la réforme du lycée pesant spécifiquement sur leur établissement. « Pour la rentrée 2011-2012, le nombre d’heures attribués au LP2I par le Rectorat pour assurer les enseignements est en chute libre, explique Julie, déléguée de sa section de Terminale scientifique. Le lycée ne disposera que de 915 heures, soit une diminution de près de 10% par rapport à 2010. »

« Les effectifs par classe vont augmenter. C’est sûr, on sera bientôt quarante, s’alarme Léonard, 17 ans. Sans compter que les heures dédiées au projet personnel, le jeudi après-midi, disparaîtront. Elles seront remplacées par des heures traditionnelles. Le lycée pilote n’aura plus rien d’innovant. »

Les élèves évoquent aussi la disparition d’une section STI (sciences et techniques industrielles). « Il faut refuser la logique budgétaire de ces décisions qui détériorent considérablement la qualité du service public de l’éducation nationale », conclut le tract. 

À lire aussi ...