Rabelais ressuscité

L'Atelier du Moulin a présenté, en fin d'après-midi, les premières images du nouveau collège François-Rabelais (quartier des Montgorges à Poitiers). Le cabinet d'architectes, sélectionné par le Conseil général, annonce des économies d'énergie de 70% par rapport aux bâtiments actuels.

Romain Mudrak

Le7.info

Ces travaux étaient attendus depuis de nombreuses années par la communauté éducative de l'établissement (élèves, parents, professeurs, personnels). Ces locaux vétustes datant des années 1960 seront entièrement démolis. Seul le restaurant scolaire demeurera à sa place après un bon coup de pinceau. L'actuel Centre de documentation et d'information (CDI) se transformera en logement de fonction.

Les ouvriers donneront le premier coup de pioche entre janvier et mars 2012. Les prochains mois seront consacrés aux études de conception ainsi qu'au lancement des appels d'offres. Les élèves effectueront leur rentrée dans leurs nouvelles classes en septembre 2013. Les aménagements paysagers extérieurs se termineront en décembre. D'ici-là, les collégiens ne suivront pas leurs cours dans des préfabriqués mal chauffés. Non. La surface constructible est suffisamment grande pour que le nouveau bâtiment soit érigé juste derrière l'ancien. Trois mètres exactement sépareront les murs les plus proches. Une prouesse.

Un chantier à 12M€

Le coût de l'opération s'élèvera à 12 millions d'euros pour un bâtiment de basse consommation (BBC). Le gérant de l'Atelier du Moulin, Jean-Philippe Gautier, estime que ce label permettra une « réduction des consommations d'énergie, et des frais de fonctionnement de l'ordre de 70% ». L'utilisation optimale de la lumière naturelle, l'orientation du bâtiment, l'isolation, les terrasses végétalisées et beaucoup d'autres techniques ont même vocation à rendre cet établissement « passif ». C'est en tout cas une « tendance » énoncée par le Département.

À lire aussi ...