Le Futuroscope remet<br> le couvert

Le deuxième parc de loisirs français a entamé, samedi dernier, sa vingt quatrième saison. Avec dans sa manche quelques atouts susceptibles de lui assurer un exercice 2011 aussi fructueux que le précédent.

Arnault Varanne

Le7.info

Entre ludique et pédagogique, le coeur du Futuroscope balance depuis près d’un quart de siècle. Ce subtil équilibre  ne devrait pas être bouleversé cette année. Avec cinq nouvelles attractions majeures à présenter à ses visiteurs - dont trois à découvrir dès maintenant-, le parc poursuit sa quête de sens et de divertissement « intelligent ». Comment ça marche ? Demandez donc à Michel Chevalet, initiateur de « Ma maison pour agir ». L’ex-journaliste de  TF1, vulgarisateur devant l’éternel, a planté « sa » maison en bois au beau milieu des autres pavillons.

Qu’y découvre-t-on ? « Je l’ai conçue comme un lieu de découverte très simple », détaille le septuagénaire, toujours aussi convaincant. Le visiteur peut à loisir s’inspirer des énergies du futur, constater de visu les consommations des appareils ménagers, répondre à un quiz... Le concept a fait sensation dans une vingtaine  de villes françaises. Son succès ne devrait pas se démentir ici, au contact d’un public captif et friand d’expériences nouvelles. Au rayon ludique, deux films aux desseins très différents font leur apparition. Le premier, à vivre en mode dynamique, s’intitule « Coup de foudre à Pizza Hill » et vise un public de jeunes adultes. Quand une histoire d’amour dans une métropole futuriste (l’univers du 5e élément) se termine par une course-poursuite effrénée, l’action est forcément au rendez-vous.

Fascinantes créatures

Les amateurs de dinosaures se dirigeront plutôt vers «Monstres des mers». Mêlant fiction et réalité, ce documentaire en format Imax 3D, réalisé par National Geographic, nous plonge quatre-vingt-deux millions d’années en arrière. Une époque où les créatures terrifiantes peuplaient les mers chaudes. Passionnant, a fortiori sur un écran hémisphérique de 900 m2, dernier spécimen du genre dans le monde. C’est tout ? Les autres nouveautés de 2011 joueront les  etardataires, au printemps d’abord (Le 8e continent), en juillet (Le Petit prince) puis en décembre (show de magie). En attendant de se projeter dans les festivités du vingt cinquième anniversaire, petit rappel utile pour les habitants de la Vienne. Jusqu’au 13 mars, ils bénéficient d’une entrée à demi-tarif (18€ au lieu de 36) dans la limite de six billets. De quoi se divertir intelligemment, à moindre frais…

À lire aussi ...