Yann Devéhat : <br>«Limoges, c’est spécial…»

À quelques heures d’un derby chaud bouillant à Beaublanc (vendredi, 20h30), le CSP et le PB affûtent leurs dernières armes. De la N1 à la Pro A, Yann Devéhat a vécu tous les épisodes précédents. Confidences.

Arnault Varanne

Le7.info

Le jeu et l’enjeu
«Comme tout derby, ce sera un match très difficile, surtout qu’il y a un enjeu particulier pour les deux équipes. Si l’on gagne à Beaublanc, on aura deux victoires d’avance sur Limoges et cela nous donnera la possibilité de nous extirper vraiment de la zone rouge. Ça promet d’être intéressant…»

Le match aller
«Cette victoire (Ndlr : 73-65) avait lancé notre saison. Maintenant, Limoges a changé pas mal de joueurs depuis (voir article « Le CSP change tout ») et, de notre côté, nous cherchons toujours un premier succès à l’extérieur. Pourquoi ne pas aller la chercher là-bas. Jusque-là, les statistiques sont en notre faveur. En même temps, le CSP a une équipe avec un fort potentiel. Et a eu deux semaines de préparation pour affiner ses réglages.»

Massie, la clé de voûte ?
«Il n’y aura pas qu’un joueur à arrêter, mais c’est vrai que Chris Massie est leur point de fixation. Contre Pau (Ndlr : défaite de Limoges 86-75), il a été bien pris et on a vu le résultat. Ça promet un beau défi à l’intérieur.»

Ses performances
Avec 4,6 minutes de temps de jeu en moyenne (1,1pt, 0,7rbd), Yann Devéhat a vu ses stats divisées par deux en comparaison de la saison 2009-2010. Il ne s’offusque pas de son statut de doublure de Pape Badiane. «Je dois simplement apporter beaucoup de choses dès que j'entre en jeu. Ce n’est pas toujours évident, mais je me donne à fond à l’entraînement, sans arrière-pensée. Si c’est frustrant ? Un peu, mais je connais bien mon rôle et je l’accepte. Je n’ai qu’une envie : tout faire pour que l’équipe se maintienne.»

CSP-PB, quels souvenirs ?
«Franchement, je n’ai que de très bons souvenirs, que ce soit en Nationale 1, en Pro A ou en Pro B. On a gagné sept de nos huit dernières confrontations. Mais je dois avouer que le match à Beaublanc, télévisé sur France 3 Poitou-Charentes, c’était énorme (saison 2007-2008, Pro B, victoire 56-55). À chaque fois que nous les avons battus, il nous est arrivé quelque chose de bien derrière. Et puis, Limoges, c’est spécial…»

19e journée de Pro A, CSP Limoges-Poitiers Basket 86, vendredi 18 janvier, 20h30 à Beaublanc. En direct sur Sport + et France Bleu Poitou, 87.6 ou 106.4FM.

A lire sur le même thème :
Le CSP change tout !
Confrontations : le PB loin devant

À lire aussi ...