Comme un parfum de soufre

Le CSP et le PB 86 s’apprêtent à disputer un derby déterminant pour la suite de leur saison en Pro A (vendredi, 20h30). Mais, une fois de plus, la pression sera sur les épaules de Limougeauds au pied du mur.

Arnault Varanne

Le7.info

Un derby, quel derby ? A entendre Ruddy Nelhomme relativiser l’enjeu et la pression entourant cette neuvième confrontation de l’ère moderne, entre son « PB » et le « grand » voisin du Cercle saint-pierre (CSP), on a du mal à croire que la dix-huitième journée de Pro A revêt un caractère singulier. «De notre côté, on a préparé ce match à l’extérieur comme les autres, coupe le technicien poitevin. On aura face à face deux équipes qui ont besoin de victoires parce qu’elles ne sont pas dans une situation comptable facile.»

En le titillant un peu, il consent ceci : «Limoges est un club avec des moyens beaucoup plus importants que les nôtres, qui vient de recruter des joueurs confirmés (Taylor et Hite) et un coach d’expérience (Markovski). Ils sont clairement favoris, notamment parce qu’ils jouent à domicile.» Une façon habile de déplacer la pression sur les épaules de Weis et compagnie. Mais à y regarder de plus près, le PB bénéficie de vrais atouts dans sa manche, en dépit d’un bilan vierge à l’extérieur cette saison. D’abord, Costentin et ses coéquipiers ont déjà forcé le verrou de Beaublanc à trois reprises par le passé.

«Ils vont vouloir se sublimer»

Quoi d’autre ? Le PB aura incontestablement plus d’automatismes  que ce CSP nouveau, recomposé à la hâte. D’autant que Zack Wright, blessé, regardera ses coéquipiers du banc, au côté d’Aurélien Salmon. «C’est une situation à double tranchant, estime cependant Ruddy Nehomme. Ils vont vouloir se sublimer et prouver des choses. Avec des joueurs de la qualité de Massie, Banks, qui revient bien, Hite, Souchu voire Desroses, ils ont pas mal de possibilités.»

L’entraîneur adjoint de l’équipe de France préfère se concentrer sur « (m)on équipe », plutôt que de se perdre en conjectures. «Il faudra que nous contrôlions le rythme, en étant aussi rigoureux que face à Nancy (69-61). Ce n’est jamais facile de jouer à Beaublanc.» Seul Antonio Grant, qui s’est fait une contracture à la cuisse lundi à l’entraînement, est incertain. Le staff du PB décidera de sa participation au dernier moment. Ah, au fait, on allait oublier ! En cas de succès en Haute-Vienne, le PB aurait deux victoires d’avances et le goal-average particulier sur le CSP. Rien que pour cette raison, ce derby vaut le détour.

18e journée de Pro A, Limoges CSP-PB 86, vendredi 18 février à 20h30. En direct sur Sport + et France Bleu Poitou, 87.6 ou 106.4FM.
 
Photo Alexis Réau

Sur le même sujet :
Yann Devéhat : "Limoges, c'est spécial..."
Limoges change tout !
Confrontations : le PB loin devant

À lire aussi ...