Les Cavaleurs de Jaunay-Clan se surpassent

Treize au départ, treize à l'arrivée. Tout droit venus de Jaunay-Clan, les Cavaleurs du Clain s'étaient promis de terminer ensemble le marathon de Barcelone, ce dimanche. Ils y sont parvenus.

Romain Mudrak

Le7.info

Nadia Robin a créé la surprise. Sous un grand soleil et une température d'environ 14°C, cette franco-marocaine a surclassé tous les autres Cavaleurs, pour son premier marathon. Son temps ? 3H58m02s. Une prouesse. « C'était génial, je suis très contente. J'avais peur de souffrir mais finalement, à part quelques douleurs au dos, je n'ai pas du tout eu mal aux jambes », raconte la pétillante quadra. La fin a été dure pour Nadia qui se désespérait de voir enfin les deux tours mythiques de la Plaça Espanya. Durant le parcours, elle a pu compter sur le soutien de David, jeune gaillard, obligé de courir en orange puisqu'il s'était fait dérober le maillot des Cavaleurs, la veille, dans son appartement de location : « Avec David, nous avons beaucoup parlé pour ne pas penser. On a rigolé, surtout devant les photographes. » Finalement, Nadia a terminé seule, laissant sur place Damien, Francis, atteint de crampes au 30e km, et son compagnon d'échappée, David.
Originaire de La Rochelle, ce dernier a passé la ligne d'arrivée après pile 4 heures d'efforts : « Je ne pensais même pas courir ce marathon car je me suis déchiré le mollet il y a un mois. Je ne me suis entraîné que durant deux mois. Quand Nadia m'a lâché au 38e km, j'ai vraiment souffert car, jusque-là, nous avions la même foulée. C'était motivant. »

Disette jusqu'au 25e km
Les frères Pascal (premier marathon) et Thierry Lefebvre ont terminé dans la même minute, respectivement à 4h42mn52s et 4h42mn56s. Le président des Cavaleurs du Clain, Philippe Boudaud, s'est contenté d'un train de sénateur, en venant à bout de l'épreuve en 4h28m06s alors que son record personnel se situe à 3h48mn. « J'ai failli mourir au 25e km ! Moi et d'autres, nous n'avions rien pris à manger et les ravitaillements ne proposaient que de l'eau. Je n'ai jamais vu ça ! », indiquait l'intéressé quelques minutes après l'arrivée.
« La solidarité du groupe a permis à tout le monde de terminer dans de bonnes conditions. C'est le plus important. Ce qui me plaît dans cette association, c'est qu'on s'apprécie quels que soit notre statut professionnel ou nos opinions politiques », conclut Christophe Gervais. Lui-même victime d'une entorse à la cheville en janvier, il se présentait sur la ligne de départ quasiment « à sec ». Pas tout à fait guéri, il a dû prendre plusieurs antalgiques au fil de la course pour supporter la douleur. Ce coureur expérimenté a fini avec le sourire et une grosse ampoule au pied.
Les Cavaleurs et leurs accompagnateurs ne rentreront que demain à Jaunay-Clan. Ce soir, place à la fête. Malgré la fatigue, la nuit risque d'être courte...

photo 1 : Les Cavaleurs au départ (au fond, le Musée national d'art de Catalogne).
photo 2 : Nadia participera aux 18km du Futuroscope avant d'enchaîner, pourquoi pas, sur un autre marathon.

Lire aussi :
Le Technopolitain de février 2011 (p. 14)
7 à Poitiers du 2 mars 2011 (p.17)
Les Cavaleurs du Clain gèrent la pression

Résultats définitifs :
Nadia Robin : 03:58:02
Francis Patener : 03:59:35
David Martin : 04:00:32
Damien Tillet : 04:00:56
Marie-Thérèse Bennejean : 04:26:37
Philippe Boudaud : 04:28:06
Catherine Thomasson : 04:33:52
Pascal Lefebvre : 04:42:52
Christophe Gervais : 04:42:53
Thierry Lefebvre : 04:42:56
Eliane Charbonneau : 04:56:46
Max Bertrand : 05:14:25
Philippe Petit : NC

À lire aussi ...