La culture dans tous ses états

Oubliez vos études ! Jusqu’au 26 mars, le campus universitaire de Poitiers devient le théâtre d’un gigantesque festival étudiant, gratuit et ouvert à tous. Le « 7 » vous propose une sélection d’événements à ne pas rater.

Romain Mudrak

Le7.info

Zo Prod se charge de la déco
Mais que s’est-il passé dans la Maison des étudiants ? Des boules à facettes font office de lustres dans le hall d’entrée, des dizaines de cordes blanches constituent une sorte de plafond transparent, des jeux de lumières transportent les visiteurs dans un monde onirique (plus de photos sur 7apoitiers.fr). A voir, vite ! Mais la nuit de préférence. Cette installation sera démontée à la fin du festival. Dommage ! Au moins, les futurs bacheliers pourront la contempler durant les portes ouvertes, le 19 mars. Ce même jour, les étudiants du dispositif Rebond (réinsertion dans la vie universitaire) animeront un forum des associations. Et des spectacles sont programmés tous les soirs dans la grande salle de la MDE.
Improvisation théâtrale
Tranquillement occupés à déjeuner dans l’un des RU du campus, vous êtes surpris par l’attitude d’un groupe d’énergumènes extravertis… Ne craignez rien, il s’agit des improvisateurs de l’Adiv venus divertir ces étudiants, trop occupés pour sortir le soir !
Découverte musicale
L’Amie’Zik propose une série de concerts éclectiques, le jeudi 24 mars (21h), au Confort Moderne. Fidèle à la tradition, cette association invitera les étudiants à découvrir, gratuitement, des styles musicaux originaux et des groupes méconnus bien que bourrés de talent. Cette année, Scale reprend les Beattles et d’autres standards à la sauce hip-hop. Overland Inn et les Australiens de True Live mélangent pop, jazz, soul, rap…
Quand les enseignants s’en mêlent…
Difficile d’intégrer les profs dans la programmation de Campus en festival. Pour la première fois, des enseignants d’arts du spectacle ont souhaité inviter la compagnie Eulalie. Ces professionnels narreront, le 24 mars (14h à la MDE), l’histoire du théâtre. Saviez-vous que « tout a commencé le jour où, sur la table du sacrifice, un bouc s’est mis à chanter… » ? Cette conférence pédago-ludique plaira sûrement aux étudiants d’arts du spectacle. Et aux autres !
Quand les étudiants s’en mêlent…
Créé par des étudiants de l’Ensip, le prix du meilleur film environnemental sera remis le 16 mars. Des écoles de toute la France ont envoyé leur production. Chorale et orchestre de l’université se produiront à plusieurs reprises au cours de ces deux semaines. Les artistes de la compagnie de théâtre «Sens dessous dessus» se transformeront en manipulatrices dans Le Piège de Iago (16 mars à 12h45, fac de langues) et joueront plusieurs scènes, tous les midis, à la fac de langues. Les étudiants du département de Génie thermique et énergie de l’IUT procèderont à la mise à mort d’une chaudière, le 23 mars (12h30), à la MDE. Ils sont créatifs ces jeunes… !
Le festival sur Facebook
Campus en festival a sa page Facebook et son compte Twitter ! Les vidéos et extraits musicaux des groupes participant à la fête figurent même sur MySpace. Cette année, l’université mise résolument sur les réseaux sociaux. Un étudiant, Saturnin Agbofoun, publie régulièrement des informations sur le mur du festival, répond aux commentaires et actualise le site officiel de la manifestation ainsi que Campus en festiblog. Un emploi à plein temps.

Plus d’infos : campusenfestival.fr

Photo : 3 000 cartes postales seront diffusées durant le festival. Elles reprennent des clichés de l’édition 2010, réalisés par deux photographes poitevins. (crédit photo Fred P.) 

 

À lire aussi ...