Enfin le déclic ?

Moribonde en début de saison, l’Asvel semble retrouver ses fondamentaux, notamment grâce à ses recrues de « dernière minute », Matt Walsh et Pops Mensah-Bonsu. En clair, le PB va avoir du pain sur la planche, samedi soir (20h) aux Arènes.

Arnault Varanne

Le7.info

A priori, Lyon-Villeurbanne et Poitiers ne jouent pas dans la même cour. Budget, histoire, palmarès… Tout sépare le Petit Poucet de la Pro A du géant « vert ». Tout ? A y regarder de plus près, le PB joue les yeux dans les yeux avec l’Asvel depuis deux ans. La saison dernière, le promu s’était même payé le luxe de priver le champion de France 2009 de play-offs, terminant un point devant lui. Et, cette saison, Wright and co n’ont pas été loin de repartir de l’Astroballe avec le coffre-fort (défaite 66-64).

Seulement voilà, depuis, l’Asvel a changé d’entraîneur (Vincent Collet pour Nordine Ghrib) et coupé plusieurs têtes au rendement insuffisant (Vassallo, Bogavac, Zizic). Jusqu’à la mi-février, ce grand ménage n’avait pas franchement porté ses fruits. Mais voilà que Gelabale et ses coéquipiers viennent successivement de s’offrir le scalp de Cholet, Vichy et Gravelines au Sportica, en coupe de France. Un signe que cette formation monte en puissance, portée par son trident Jefferson-Walsh-Mensah-Bonsu (*). « C’est incontestablement une belle équipe, se borne à dire Ruddy Nelhomme. Elle développe beaucoup de jeu sur contre-attaques et se montre forte au rebond. »

« Un brin de folie »

Plutôt que disserter sur l’adversaire du (samedi) soir, le technicien poitevin préfère se concentrer sur son groupe. « J’espère qu’on aura le déclic contre l’Asvel, qu’on arrivera à gommer ces petits détails qui font la différence.  On a besoin de gagner après quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues. » Il invite ses joueurs à se « lâcher un peu plus », à « mettre ce petit brin de folie » capable d’enflammer les Arènes. « Il faudra aussi et surtout que nous soyons dans l’intensité défensive et offensive pendant quarante minutes. »

Traduction : le PB devra mettre les shoots ouverts, ses lancers-francs (onze laissés en route à Bourg) et éviter de se faire crucifier par les postes 1 et 2 (Albicy, Eito, Porter…), comme ce fut le cas… de trop nombreuses fois cette saison aux Arènes. Le maintien en Pro A est à ce prix. Et puis, ce serait aussi l’occasion de rappeler que Poitiers joue dans la cour… des grands, avec l’Asvel en guise de souffre-douleur !

(*) En trois matchs de championnat, l’intérieur anglais Pops Mensah-Bonsu tourne à 19 points de moyenne pour une évaluation de 24. Contre Cholet, il avait notamment marqué 27 points, pris 13 rebonds pour une évaluation de 39.

Photo Alexis Réau

22e journée de Pro A, samedi 19 mars (20h) au parc des expos de Poitiers, PB 86 (14e, 7v., 14d.)-Asvel (7e, 11v., 10d.). Dernier match : Orléans bat Poitiers (65-67), Lyon-Villeurbanne bat Vichy (101-88).

Pratique

Vous n’avez pas encore votre billet pour le choc de la 22e journée de Pro A, samedi soir aux Arènes ? Dépêchez-vous, il reste environ 400 places à vendre sur le site Internet du club, www.pb86.fr

À lire aussi ...