Badiane : « Leur rentrer dedans<br> dès le début »

L’ultime match de la saison 2010-2011 décidera du maintien ou non du PB en Pro A. En cas de victoire sur Hyères-Toulon, mardi soir à Saint-Eloi, Ruddy Nelhomme et les siens auront leur billet en poche. Dans le cas contraire, il faudra sortir les calculettes. Leçon de maintien avec le pivot poitevin, Pape Badiane (31 ans, 2,07m).

Arnault Varanne

Le7.info

Son expérience du maintien
«J’ai déjà vécu ce type de situation avec Roanne. Deux années de suite (2005 et 2006), nous avons assuré notre maintien sur le dernier match. Franchement, c’était très chaud. En même temps, c’est dans l’adversité que l’on reconnaît les vainqueurs. Et je pense que notre équipe a du répondant de ce côté-là.»

La pression
«On essaie de détendre l’atmosphère, de ne pas se mettre trop de pression sur les épaules, même si elle est évidemment présente. Il faudra de toutes les manières ne pas réfléchir et leur rentrer dedans dès le début, sortir les couteaux si l’on peut dire.»

Le match
«Hyères-Toulon est déjà qualifiée pour les play-offs et arrive donc sans trop de pression à Poitiers. En même temps, cette équipe a un tel calibre offensif que ce serait dangereux de la laisser jouer. Nous devrons être concentrés dès le coup d’envoi. Même si le match est dégueulasse à regarder, peu importe. Tout ce qui compte, c’est de gagner et se maintenir en Pro A. En ce sens, le début de match face au Mans (Ndlr : 82-88) doit nous servir à ne pas rééditer les mêmes erreurs.»

Le championnat
«Franchement, je n’ai jamais vu une fin de saison comme celle-là ! Tout le monde ou presque a encore quelque chose à jouer. Cette indécision rend le championnat intéressant et permet à de petites équipes d’avoir leur mot à dire. Maintenant, les saisons précédentes, il fallait entre neuf et dix victoires pour se maintenir. Là, nous serons à douze. C’est fou !»

La suite
«A priori, je serai encore Poitevin la saison prochaine puisque j’ai encore une année de contrat. En Pro A, bien sûr !»

Photo Alexis Réau

Pratique
30e journée de Pro A, PB86-Hyères Toulon Var, mardi 10 mai, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Bardera, Jeanneau et Bretel.




Ruddy Nelhomme et la sérénité

Comme avant chaque grand rendez-vous de l’histoire du PB 86, Ruddy Nehomme affiche (en apparence) un calme olympien. La veillée d’armes de ce duel fratricide avec le «HTV» ne déroge pas à la règle. Le coach guadeloupéen s’efforce de donner le change. « Nous avons notre destin entre les mains, indique-t-il en préambule. Et le groupe a l’habitude de jouer des matchs à fort enjeu.» Plutôt que de s’attarder sur les qualités de l’adversaire du soir -«une équipe qui a réalisé un bon parcours cette saison»-, le technicien maison préfère focaliser son attention sur ses ouailles. Sur leur capacité à «tenir le rebond», minimiser «les pertes de balles » ou encore aller au bout du «projet défensif» mis en place pour contrer les artilleurs varois.

Il ne faut pas s’y tromper, Hyères-Toulon n’affiche plus tout à fait la même sérénité qu’il y a quelques semaines encore, lorsque Rick Hugues (meilleur marqueur de Pro A avec 18,6pts de moyenne) formait un duo d’enfer avec Damir Krupalija. Depuis que l’intérieur bosnien s’est blessé au dos, la formation d’Alain Weisz tourne au ralenti avec quatre revers consécutifs. Le renfort de Dan Watts (25 ans, 2,03m), pigiste médical de Krupalija, suffira-t-il à relancer la mécanique varoise avant les play-offs ? Tout Poitiers espère évidemment que non. «Ce sera compliqué, difficile, mais on a les cartes en main», martèle Ruddy Nelhomme. Verdict demain soir sur les coups de 22 heures.


Sur le même sujet
Une équation à plusieurs inconnues

 

À lire aussi ...