Sans l’ombre d’un doute

Le PB a assuré son maintien en Pro A au terme d’un match enlevé et spectaculaire face à une équipe de Hyères-Toulon très joueuse (85-73). Il disputera une troisième saison consécutive dans l’élite. Ouf !

Arnault Varanne

Le7.info

Si les grandes équipes ne meurent jamais, alors Poitiers appartient au club très fermé des cadors de la Pro A. Au soir d’un immense danger, le Poitiers Basket 86 s’est sorti du traquenard de la relégation avec une facilité étonnante. Pendant que Vichy menait la vie dure à Chalon (93-91 au final), que Paris fomentait un coup incroyable à Villeurbanne (76-74), Nelhomme et sa bande ont déroulé leur partition (presque) sans fausse note, dans une salle de Saint-Eloi chauffée à blanc.

D’entrée de jeu, il était écrit que la raquette serait fermée à double tour pour le meilleur marqueur du championnat (18,6pts de moyenne). Un Rick Hughes condamné à subir les foudres de Pape Badiane, en mode « Cholet » s’entend. Enorme de volonté, « Le Poulpe »  (13pts, 7rbds, 2 contres) a donné le ton de cette rencontre totalement débridée et enlevée, en dépit d’un déchet important. Symbole, ces huit balles perdues en dix minutes par les Varois. A force de tendre la perche, l’équipe d’Alain Weisz se la prit d’ailleurs en pleine « poire » (16-7, 6e) très vite.

Ona Embo dans la zone

La suite fut du même tonneau, dominée par un Antonio Grant irrésistible en un contre un (12pts à la mi-temps). Le scénario rêvé prenait forme, écrit de main de maître par Rasheed Wright sur une énième banderille à longue distance (34-24, 16e). Un matelas confortable que les Poitevins se contentaient de faire fructifier sans trop forcer leur talent (59-47, puis 61-47, 28e). Malgré quelques errements défensifs et un recours abusif aux tirs longue distance, Poitiers se dirigeait logiquement vers un maintien aisé.

Seulement voilà, Dobbins (11pts) et surtout ce diable de Hughes (20pts en deuxième mi-temps, 28 au final) ne lâchèrent jamais prise. Au point de pousser le PB dans ses derniers retranchements à trois minutes du terme (75-71, 37e). Un challenge parfaitement relevé par Carl Ona Embo (19pts, 5rbds, 3 interceptions, 25 d’évaluation). L’homme du match côté poitevin rentra son cinquième tir à 6,75m de la saison, redonnant de l’air aux siens (de 80-71 à 83-71, 39e). Auparavant, « The Sheed » ou encore Guillard avaient su mettre les paniers décisifs. Non, ce soir, il ne pouvait décidément pas arriver grand-chose à ce PB plein d’allant, d’envie et de culot. L’étoile poitevine brillera une saison supplémentaire en Pro A. Qu’on se le dise…

Photo Seb Jawo

La fiche technique
À Poitiers (Saint-Eloi), Poitiers bat Hyères-Toulon : 85-73. Mi-temps : 43-35. Evolution du score : 25-20, 43-35, 64-53, 85-73. 2 596 spectateurs. Arbitrage de MM. Bardera, Jeanneau et Bretel.

La marque
PB86 : Wright (9), Fournier (4), Guillard (9), Grant (14), Ona Embo (19), Badiane (13), Gunn (3), Younger (12), Devéhat (0), Gomez (2). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
Hyères-Toulon: Cavallo (0), Flowers (4), Morlende (8), Houston (10), Fein (2), Legname (0), Boungou-Colo (2), Watts (4), Dobbins (11), Masingue (4), Julien (0), Hughes (28). Entraîneur : Alain Weisz.

Ils ont dit…

Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : «Il fallait qu’on ait pas mal d’agressivité au début. On avait demandé aux joueurs de jouer ce match, de ne pas se mettre trop de pression. On a trouvé des solutions face à une très belle équipe de Hyères-Toulon, qui joue très bien au basket et possède de bonnes individualités. Je félicite ce groupe qui, a beaucoup, beaucoup donné… En termes d’état d’esprit, je ne suis pas loin de penser qu’on fait une bonne saison par rapport à nos moyens, aux structures, aux joueurs qui constituent l’équipe. Le groupe a été exemplaire, énorme. On n’a rien lâché, malgré les défaites de peu. (…) Maintenant, je me pose des questions par rapport à notre avenir, à mon avenir. Est-ce qu’on doit faire des saisons comme celles-ci chaque année ? Il faut qu’on grandisse financièrement, en termes de structures…»
Carl Ona Embo (meneur de jeu du PB86) : «Je suis juste heureux et soulagé d’avoir aidé au maintien de Poitiers en Pro A. La saison dernière, j’avais joué un match pour le maintien en Italie et j’étais prêt mentalement à revivre cette situation. Je savais que j’allais réussir ce match. J’adore cette ville, ce coach, les supporters… Je remercie vraiment le PB de m’avoir fait progresser en me donnant des responsabilités.»
Pape Badiane (pivot du PB86) : «Le début de match était très important. Après, avec le public derrière nous, nous savions que ce serait jouable en étant agressifs. On a contrôlé Rick Hughes en début de match. Après, le faire pendant quarante minutes, c'était dur car il est bon, très bon même ! Nous terminons cette saison avec un peu de regret. En même temps, on a beaucoup appris et on visera les play-offs la saison prochaine, même si on a du pain sur la planche.»
Alain Weisz (entraîneur de Hyères-Toulon) : «On a été dans le match face à cette équipe de Poitiers qui avait une une grosse pression sur les épaules. J’ai trouvé la performance du jeune Ona Embo tout simplement magnifique. Il fait 5/8 à trois points, c’est énorme ! De notre côté, nous souffrons de l’absence de Damir Krupalija. Ce n’est pas une excuse, mais c’est une explication. Les play-offs ? C’est un bonus que nous allons jouer à fond. Mais, ce soir, je tiens à féliciter Poitiers qui a été formidable. C’est bien qu’une équipe comme celle-là continue l’aventure en Pro A.»
 

À lire aussi ...