
Aujourd'hui
A faire et à voir
La Grande Boucle féminine a en réalité démarré le 28 mars
2025 avec la dictée du Tour. Depuis, une kyrielle d’animations rythment les jours qui précédent l’événement... dont une grande collecte solidaire de téléphones dans de très nombreuses communes de l'agglomération. Les dons permettront d’offrir jusqu’à 100 téléphones reconditionnés à une association du territoire de Grand Poitiers. Ils lui seront remis les 29 et 30 juillet. Deux jours avant l’arrivée de la
4e étape, le 27 juillet donc, les Cyclotouristes poitevins et le Codep 86 organisent une rando vélo 100% féminine reprenant le tracé de la 4e étape entre Saumur et Poitiers, avec un départ à 9h du Maine-et-Loire.
Ciné-débat au Dietrich, à Poitiers, dimanche à 18h30 (Les aventurières du vélo), visite commentée de l’expo « En route pour le Poitou » au musée Sainte-Croix à 15h... Il y en aura pour tous les goûts, jusqu’à l’arrivée du peloton mardi 29 juillet vers 17h30, avenue John-Kennedy. Départ officiel de la 5e étape le lendemain, à 13h05 sur le parking de l’Arena Futuroscope. Une fan zone est prévue de 10h à 15h.
La belle initiative
Créatrice d’Aventure&Vous, Nathalie Alric propose cet été des animations dans les Ehpad sur le thème des vacances et du Tour de France. L’occasion pour les pensionnaires d’exhumer leurs souvenirs du Tour avec des photos, anecdotes... « Ce projet prend tout son sens en cette période estivale, souvent difficile pour les aînés. C’est une façon de recréer du lien, d’adoucir le sentiment d’isolement et de faire voyager autrement »,
commente-t-elle. Au moins vingt-deux Ehpad s’apprêtent à l’accueillir. « J’arriverai à vélo et je raconterai l’histoire de la course, avec notamment le témoignage d’un Poitevin qui a fait son Tour de France dans les années 70. Je présenterai des cartes, un serre-pantalon... Je vais aussi récolter des témoignages pour créer des carnets de souvenirs des résidents. »
Le fan
David Martinez habite
Bonneuil-Matours et pratique le vélo (VTT, gravel, route) depuis gamin. C’est un grand supporter de l’équipe FDJ-Suez, au point de participer tous les ans à la balade d’avant-saison organisée par l’équipe du World Tour, sur ses terres de Jaunay-Marigny. « En décembre, nous étions presque 500, c’était assez incroyable. J’ai eu la chance de rouler avec Demi Vollering. Enfin, entre Bignoux et Lavoux, les filles ont fait 47 de moyenne... Je les suis depuis le début. Elles sont très accessibles et le cyclisme féminin est plus agréable, il y a moins de calculs que chez les hommes. » En intérim dans une entreprise industrielle, David compte bien poser deux jours de congés pour encourager ses protégées les 29 et 30 juillet.
Le 13 juillet
On l’aurait presque oublié, mais le Tour de France masculin passe aussi par la Vienne ! Châtellerault se trouve sur la route de la 9e étape entre Chinon et Châteauroux, disputée dimanche 13 juillet. La caravane du Tour débarquera en ville à 12h30, le peloton est attendu à 14h. Retransmission de l’étape du jour sur écran géant, structures gonflables, maquillage pour enfants, fanfares, jeux autour du vélo, bal des pompiers, concert, DJ set... La journée devrait être animée boulevard Blossac.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
La Villa Bloch, à Poitiers, accueille jusqu’à la fin de la semaine Arthur Beaupère. L’acteur, scénariste et réalisateur y travaille au scénario très personnel de son premier long-métrage.
Aujourd'hui
Yann Ribler. 50 ans. Patron du restaurant Le Dos de la fourchette, à Poitiers. Militant du fait-maison. A rencontré Paul Bocuse et vécu deux ans en Californie. Père de famille impliqué. Signe particulier : a toujours le feu sacré en cuisine.