
Aujourd'hui
Ah, les vacances… La période tant attendue est enfin là. Que vous soyez juillettiste ou aoûtien, adepte des sommets ou amoureux du sable chaud, vous n’avez parfois qu’une hantise : voir la pause estivale écourtée en apprenant que votre logement a été cambriolé. Et ce n’est pas une crainte infondée. En 2024, 218 672 cambriolages ont été recensés en France, soit près de 28 000 de plus qu’en 2023, selon l’Observatoire de la sécurité des foyers. Près de 27% de ces intrusions ont eu lieu en période estivale. Si aucune région ne semble réellement épargnée, certaines zones présentent davantage de risques : « Ces derniers mois, on a observé des vagues de cambriolages dans certains villages comme Avanton, note Jocelyn Manceau, directeur de Neodom, spécialisé dans la sécurité du domicile. Dans ces zones périurbaines, les maisons sont plus isolées, donc plus exposées. » Le risque zéro n’existe pas, mais il est possible de prévenir le risque grâce à quelques gestes simples, un peu d’anticipation et des équipements.
Sécuriser les ouvertures . Cela paraît évident, mais mieux vaut le rappeler : vérifiez que toutes les ouvertures sont bien verrouillées. Porte d’entrée, garage, fenêtres, volets… Rien ne doit être laissé au hasard. Une porte peut sembler close, mais un interstice suffit parfois à glisser un pied-de-biche. Or, 64 % des cambriolages s’effectuent par la porte. Astuce en plus : pour une baie vitrée coulissante, pensez à glisser un tasseau dans le rail afin de bloquer l’ouverture.
Restez discret sur les réseaux . Partager vos vacances sur les réseaux sociaux peut ravir vos amis, mais aussi attirer l’attention des malfaiteurs. Photos, vidéos, stories, hashtags (#vacances, #départ) et géolocalisations sont autant d’indices pour signaler un logement vide. Le bon réflexe : attendre votre retour pour publier vos souvenirs. Rangez vos outils. Laisser des outils ou du matériel de jardin à portée de main, c’est donner des moyens aux intrus de forcer une porte ou une fenêtre. « Un cambriolage, c’est une course contre la montre. Plus vous compliquerez la tâche des intrus, plus vous avez de chances qu’ils abandonnent », explique Jocelyn Manceau.
Investissez dans un système de sécurité fiable . Alarme, vidéosurveillance, détecteurs d’intrusion : les équipements connectés se sont démocratisés, mais attention aux offres low-cost. « On n’achète pas un prix, on achète une sécurité. Certaines grandes marques vendent uniquement un produit sans étude de risque ni accompagnement », prévient le spécialiste. Banques, électriciens et autres acteurs tentent d’investir le marché florissant de la télésurveillance. Confiez votre sécurité à un professionnel certifié auprès du Centre national de la prévention et de la protection.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
La Villa Bloch, à Poitiers, accueille jusqu’à la fin de la semaine Arthur Beaupère. L’acteur, scénariste et réalisateur y travaille au scénario très personnel de son premier long-métrage.
Aujourd'hui
Yann Ribler. 50 ans. Patron du restaurant Le Dos de la fourchette, à Poitiers. Militant du fait-maison. A rencontré Paul Bocuse et vécu deux ans en Californie. Père de famille impliqué. Signe particulier : a toujours le feu sacré en cuisine.