Arnault Varanne

Le7.info

A compter de lundi, les particuliers qui souhaitent bénéficier d'informations sur l'activité des services publics (écoles, crèches, transports...) de Poitiers pourront composer le 05 49 52 35 11. Une vingtaine d'agents seront en charge de leur répondre. Le service sera disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. A signaler que 8% d'agents de Poitiers et Grand Poitiers atteints de maladie chronique ne travailleront pas à partir du 16 mars. 21% ont par ailleurs demandé à pouvoir garder leurs enfants. Les deux collectivités ont aussi proposé un service de télétravail à tous les agents en capacité d'assurer leurs missions à distance. Une vingtaine s'en sont saisis, sachant que 85% des métiers ne sont pas compatibles... 

L'accueil des enfants de personnels soignants
Les crèches municipales étant fermées, Poitiers propose à partir de lundi un mode de garde alternatif à tous les personnels soignants réquisitionnés en raison de l'épidémie de Covid-19. Une quarantaine d'enfants seraient aujourd'hui (le chiffre peut évoluer) concernés et seront gardés, à partir de lundi, par des assistantes maternelles salariées. "La capacité est d'une soixantaine de places", indique le Centre communal d'action sociale. Les parents ne passeront pas la porte du domicile des assistantes maternelles. Dans les écoles de la ville, elles aussi fermées à partir de lundi, l'accueil pour les enfants de personnels soignants sera possible. Le rectorat a envoyé un document pour recenser le nombre d'élèves concernés. Mais à première vue, il s'agirait de moins de sept enfants par groupe scolaire. Il est demandé aux parents concernés d'amener un panier repas lundi. 

Transports en commun
A partir de lundi, le réseau de transports publics Vitalis passera à l'heure d'été et des vacances scolaires, les écoles, collèges, lycées et l'université n'étant plus desservis. 

Rappelons que tous les équipements sportifs et culturels (salles, musées, maisons de quartier....) de Poitiers et Grand Poitiers sont d'ores et déjà fermés, tout comme l'Espace Mendès-France, le Confort moderne... Les chefs de service de Poitiers et Grand Poitiers feront un nouveau point de situation lundi après-midi sur les mesures spécifiques mises en place sur le sujet du Covid-19. Ils se sont réunis ce samedi matin. 

A lire aussi
La Vienne s'organise face au Coronavirus 
Le Cned en première ligne 

À lire aussi ...