
Hier
Parcs ouverts
Les parcs urbains resteront ouverts ce week-end. Y compris Blossac. En revanche, le Bois de Saint-Pierre est fermé. Des panneaux seront installés aux différentes entrées pour rappeler les dispositions gouvernementales, notamment en termes de distance à respecter. La police municipale veillera. « On appelle au civisme des citoyens », indique le maire Alain Claeys. Tous les regroupements et autres pratiques sportives collectives restent interdits.
Solidarité
Le numéro unique d’information sur les services publics (05 49 52 35 11) permet désormais également de mettre en relation les Poitevins désirant donner un coup de main et les associations caritatives qui ont besoin de bras. Il restera opérationnel samedi. « Des micro-solidarités s’organisent dans les immeubles, surtout pour aider les personnes âgées à faire leurs courses », a relevé un responsable de service. Les maisons de quartier et les mairies annexes restent ouvertes. On peut y trouver notamment les attestations dérogatoires imprimées.
Lieux de culte
L'ouverture des églises dépend de la disponibilité des bénévoles du diocèse. La cathédrale est en revanche fermée.
Ekidom
Les parties communes de certains immeubles du bailleur social Ekidom ne sont plus nettoyées. Il semble que le prestataire n’envoie plus d’agents d’entretien. Le maire va demander aux services de la préfecture de lancer une procédure de réquisition.
Le site de la médiathèque en libre accès
A l’image des opérateurs nationaux de vidéos à la demande, la médiathèque de Poitiers ouvrira dès demain l’ensemble de ses contenus gratuitement et sans abonnement à tous les Poitevins, histoire de rendre les journées de confinement un peu moins longues.
À lire aussi ...