
Aujourd'hui
Collecte des déchets
Depuis le début de la semaine, de nombreux personnels de ramassage des déchets ont fait valoir leurs droits de rester chez eux et ont obtenu une autorisation exceptionnelle d'absence, soit pour garder leurs enfants, soit parce qu'ils sont atteints d'une maladie chronique. Le manque de personnels va entraîner une réorganisation de la collecte dès lundi prochain. Primo, les poubelles jaunes (ou sacs transparents) des recyclables ne seront plus collectées. Le dernier passage aura lieu demain pour les zones concernées. En revanche, la collecte des ordures ménagères sera maintenue comme d'habitude dans les immeubles et toutes les deux semaines pour les maisons individuelles équipées de containers. Le planning des ramassages pour toutes les communes de Grand Poitiers est en ligne. Enfin, les déchetteries sont actuellement fermées.
Accueil des enfants prioritaires ce week-end
Les enfants de soignants et d'auxiliaire de vie, considérés comme prioritaires, seront également accueillis ce week-end. Un seul lieu a pour l'instant été identifié pour un groupe de dix enfants maximum : l'école Saint-Exupéry qui sera ouverte de 7h30 à 18h30. Pour les moins de 3 ans, deux crèches seront mobilisées : Les Lutins dans le quartier de la Gibauderie, mais aussi ce week-end Court'échelle, à Beaulieu, pour des groupes de huit à dix enfants. Le personnel des autres crèches fermées prendra le relais. Depuis le début de la semaine, entre 15 et 40 enfants prioritaires ont été reçus chaque jour dans neuf écoles de Poitiers, identifiées avec l'Education nationale.
En bref...
- Le marquage au sol pour respecter la distance d'un mètre sur le marché de Notre-Dame a été réalisé cet après-midi...
- Les parcs resteront ouverts ce week-end. « Je ne sais pas si cette mesure pourra tenir longtemps », a néanmoins précisé le maire Alain Claeys si des dispositions nationales sont prises à ce sujet.
- Les inscriptions scolaires pour les enfants qui effectuent leur première rentrée en septembre sont maintenues, soit en mairie, soit en ligne sur le site Poitiers.fr
- Les attestations dérogatoires pour circuler sur la voie publique sont gratuites ! C'est toujours bon à rappeler. Des correspondants de la mairie dans les quartiers ont fait remonter l'existence de trafics d'attestation. Des personnes mal intentionnées vendraient des attestations sous le manteau...
À lire aussi ...