Steve Henot

Le7.info

Parcs et jardins
Les parcs et jardins de Poitiers restent ouverts samedi et dimanche. Le sujet a fait débat ces derniers jours, alors que la population s'adapte à des mesures de confinement strictes. Ce week-end fait office de "test" pour la municipalité, qui veut s'assurer du civisme des habitants. Les polices municipale et nationale seront mobilisées dans ce but, cet après-midi, notamment autour de l'îlot Tison et d'abord dans une volonté de pédagogie. "Il faut être extrêmement ferme s'il y a des attroupements, il faut que les gens comprennent qu'on ne peut plus y stationner", prévient Alain Claeys. S'agissant du parc de Blossac, si aucun problème n'a été constaté jusqu'ici, le maire indique que "nous serons obligés de le fermer" si les consignes n'étaient pas respectées. L'édile s'attend toutefois à de nouvelles mesures "plus radicales" du gouvernement dans les prochains jours. "Il faut s'y préparer, on les appliquera scrupuleusement." Dans les quartiers de la ville, les conseillers municipaux constatent un bon respect général des consignes. "Ce qui laisse à penser qu'on est sur une compréhension du aigue du confinement de la part des habitants", estime Etienne Royer, chargé de mission Citoyenneté à la Ville de Poitiers. 

Masques
Disposant de masques, la Ville prévoit d'en distribuer aux libéraux de santé, qui participent à la prise en charge de personnes âgées à domicile. Elle lance également un appel aux entreprises fermées qui disposeraient de masques à en mettre à disposition des pharmacies et infirmiers.

En bref...
- Il sera proposé aux petits producteurs, pénalisés par la fermeture des marchés non-sédentaires (interdits hier soir par arrêté municipal, ndlr), d'orienter leurs invendus vers les épiceries sociales, la restauration collective ou encore les Restos du coeur.
- La fréquentation des parkings du centre-ville a été divisée par 30 par rapport à 2019, sur la même période. La municipalité se donne le week-end avant de débattre d'une éventuelle suspension de la tarification.
- Des habitants ont spontanément proposé leurs services pour tout type d'action, auprès des services de la mairie. L'élue d'opposition Christiane Fraysse(*) propose qu'un retour soit fait sur les actions bénévoles menées jusqu'ici pour mieux les valoriser. Un recensement des initiatives sera communiqué en début de semaine prochaine.

(*) Depuis le début de la semaine, les élus d'opposition sont associés à la cellule de veille de la Vienne. Jacqueline Daigre était aussi présente à celle de ce matin. Troisième du premier tour des Municipales, Anthony Brottier a également demandé à Alain Claeys de "partager les informations relatives à l’évolution de la situation sanitaire, les conséquences sociales et économiques de cette crise pour la Ville de Poitiers".

À lire aussi ...