Steve Henot

Le7.info

Parcs et jardins
Après quelques jours de polémique, Alain Claeys annonce la fermeture de tous les parcs et jardins de Poitiers à compter de lundi matin. S'il regrette des "incompréhensions" autour de ce sujet, le maire dit vouloir anticiper une situation sanitaire qui se dégrade rapidement à l'échelle du pays et l'annonce de mesures de confinement plus strictes, dès demain, par le gouvernement. Un barriérage va être mis en place pour empêcher autant que possible l'accès des parcs ouverts (îlot Tison, Prés-Mignons, Triangle d'or...)

Marchés
A compter de lundi, les marchés couverts seront fermés à leur tour. L'élue d'opposition Christiane Fraysse s'interroge sur cette décision, "incompréhensible alors que les supermarchés sont ouverts". Alain Claeys répond que "la promiscuité était trop forte dans les halles, même s'il n'y a pas eu de problème hier (samedi)", avançant un choix avant tout "pragmatique". S'agissant des petits producteurs, un plan va être mis en place demain pour les mettre en relation avec les Restos du coeur (lesquels devraient bientôt rouvrir) et avec la restauration collective. Ceux dont les produits frais ne pourront être utilisés dans ce cadre seront indemnisés.

Parkings et signalétique
La tarification des parkings du centre-ville est suspendue dès demain, notamment "pour permettre aux soignants d'y accéder facilement". Aussi, il est suggéré d'utiliser les panneaux à messages variables pour diffuser toutes les informations liées aux règles de confinement auprès de la population. "Très bonne idée" pour Alain Claeys, qui envisage aussi de le faire via des haut-parleurs embarqués.

Plan d'alerte et d'urgence
Alain Claeys indique que le plan d'alerte et d'urgence a été activé. Ce plan correspond à la cellule de veille mise en place au Centre communal d'action sociale (CCAS) via le fichier canicule, qui recense les personnes âgées, handicapées ou dépendantes. Pour tout signalement, il faut téléphoner au 05 49 30 81 12.

En bref...
- La Ville a livré les chiffres de verbalisation pour défaut d'attestation de déplacement dérogatoire dans la journée de samedi : 33 dans la journée sur la voie publique et 23 le soir, sur huit communes de la Vienne (dont Châtellerault et Poitiers). Alain Claeys n'envisage pas encore de mettre en place un couvre-feu, "mais je n'exclus pas cette possibilité", précise-t-il, selon l'évolution de la situation.
- Alain Claeys a de nouveau exorté les entreprises qui détiendraient des masques à se rapprocher de la cellule info virus, afin de les mettre à disposition des personnels soignants. La pénurie est l'une des inquiétudes remontées par le collectif des infirmiers anesthésistes de la Vienne. Pour l'heure, les agents du CCAS ont suffisamment de masques et de produits pour faire face, assure la municipalité.

À lire aussi ...