La Technopole suscite les convoitises

Les Petits chaperons rouges et People & Baby. Ces deux enseignes nationales se sont positionnées sur l’ouverture d’une crèche interentreprises sur la Technopole du Futuroscope. Deux candidats pour une place…

Arnault Varanne

Le7.info

Le feuilleton de l’ouverture d’une crèche interentreprises sur la Technopole du Futuroscope semble en passe de se terminer. Après plus de cinq ans de valse hésitation, de projets avortés en études de besoin, deux poids lourds nationaux du secteur sont en approche depuis quelques mois. Les Petits chaperons rouges (LPCR) revendique 124 crèches ou halte-garderie privées et plus de 6 500 familles accueillies en six ans. De son côté, People & Baby compte 120 structures, 7 500 bambins et dix ans d’expérience.

À ce jour, le projet porté par «LPCR» dispose d’une longueur d’avance. Au point que son chargé de mission, Cédric Legrand, annonce l’ouverture « pour mars 2012 » d’une crèche de trente-six places au rez-dechaussée des actuels Bureaux du lac (Téléport 2), propriété de la Chambre de commerce et d’industrie. « Nous louerons environ 400 m2, plus 200 m2 d’espaces verts », confirme le chef de projet région Sud-Ouest des Petits chaperons rouges. La CCI confirme la nouvelle, évoquant même « un partenariat avec l’opérateur ». À ce jour, aucun permis de construire n’a été déposé auprès de la mairie de Chasseneuil. Ce permis est indispensable pour envisager les «importants travaux» nécessaires à l’aménagement du bâtiment.

Le Conseil général tranchera

Est-ce à dire que le discours officiel se propage plus vite que les échéances administratives? On serait tenté de le croire puisque la Caisse d’allocations familiales, dont le soutien est vital, n’a que quelques documents à sa disposition. « Une rencontre est  programmée, atteste Cédric Legrand. Qui évoque des premiers recrutements de personnels (neuf sont attendus) « à partir de décembre et jusqu’en janvier ». Quant aux futurs clients, entreprises et collectivité(s), ils ne sont pas encore engagés de manière formelle, sachant que « LPCR » estime à 1,5M€ l’enveloppe nécessaire à l’émergence de son projet. Dont la moitié apportée par ses soins…

Bref, de nombreuses zones d’ombre planent au-dessus de cette future crèche. À commencer par la présence d’un deuxième «larron», en l’espèce People & Baby(*). Qui aurait «la préférence du Conseil général». « C’est la première entreprise à nous avoir sollicités », appuie Michel Caud, son responsable de la direction de l’Urbanisme, des Nouvelles technologies et du Logement. L’aménageur de la zone se donne « jusqu’à la fin de l’année » pour trancher. « Mais c’est surtout le tarif proposé aux entreprises pour un berceau qui sera déterminant. » Autrement dit, que le meilleur gagne. Un vrai feuilleton, cette histoire de crèche !

(*) Sollicitée par téléphone en fin de semaine dernière, la responsable régionale de People & Baby n’a pas souhaité répondre.

À lire aussi ...