« DéchetsTri », la collecte de proximité

« Si tu ne vas pas à la déchetterie, les journées DéchetsTri viennent à toi ! » Tel est le slogan de l’opération de collecte organisée par « EcoDDS », ce samedi, sur le parking de Leroy- Merlin, à Chasseneuil- du-Poitou. L’occasion de sensibiliser le public au tri des déchets dangereux.

Florie Doublet

Le7.info

Qui n’a pas un vieux pot de peinture ou un bidon d’huile végétale en train de croupir dans son garage ? En théorie, il faut les rapporter dans l’une des deux déchetteries spécialisée de Grand Poitiers (cf. n°317). A défaut, une collecte est organisée, ce samedi, sur le parking de Leroy-Merlin, à Chasseneuil-du-Poitou. « C’est un service gratuit que nous proposons à l’ensemble de la population, détaille Mélanie Moreira, chargée de communication d’EcoDDS, éco-organisme à l’origine de cette initiative. « L’objectif est de sensibiliser le grand public aux bons gestes en matière de tri des déchets ménagers spéciaux et déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), qui se traitent de manière spécifique. Car bien souvent, les erreurs sont dues à une méconnaissance des filières de valorisation. »

Un casse-tête

Contrairement à une idée répandue, tous les contenants en plastique ou carton ne doivent pas forcément être jetés dans la poubelle (jaune) de tri sélectif. Le feu est au vert pour le ???bidon de lessive, mais au rouge concernant celui de white-spirit. Un véritable casse-tête... « C’est un peu compliqué, sourit Mélanie. Il faut regarder s’il y a un pictogramme vert sur le contenant. Dans ce cas, vous pouvez le mettre à la poubelle. Plus simplement, dans la grande majorité des cas, les produits que l’on utilise ponctuellement, comme l’antigel, le liquide de dégivrage, l’alcool à brûler, les décapants ou solvants doivent être apportés en déchetterie. Ils sont potentiellement dangereux pour la santé et l’environne- ment. »

À l’issue de cette journée, les rebuts collectés seront entreposés dans un centre de stockage. Ils subiront un nouveau tri avant d’être envoyés au centre de traitement. Ils connaîtront ainsi une seconde vie dans la valorisation énergétique, essentiellement pour le chauffage et l’électricité. Depuis le 2 avril, date de lancement de l’opération, quatre- vingt-dix tonnes de déchets ont déjà été collectées en France, dont 3 894kg en Nouvelle-Aqui- taine. L’équivalent de six ans de collecte en déchetterie.

« Journée DéchetsTri », samedi 10 septembre, de 10h à 17h, sur le parking du Leroy-Merlin de Chasseneuil-du-Poitou.

À lire aussi ...