Le projet doit être « évolutif »

Avant de creuser une piscine, il faut bien réfléchir sous peine d’alourdir la note… David Cholet, concessionnaire Desjoyaux à Poitiers, énumère les bonnes questions à se poser.

Romain Mudrak

Le7.info

Peut-on construire une piscine quelle que soit la nature du sol ?
« Vous pouvez faire une piscine dans 99,9% des sols. Reste ensuite la mise en œuvre et donc le coût. Pour les sols argileux, il faut prévoir des pieux plus ou moins longs pour aller chercher les surfaces dures. Un brise-roche peut être nécessaire pour les sols solides. Des veines d’eau souterraines traversent parfois la propriété. On peut les détourner par un drain périphérique ou un puits de décompression mais il vaut mieux déplacer la piscine si possible. On découvre souvent la situation au moment du terrassement, sauf si les clients possèdent une étude de sol. »

Au-delà du côté esthétique, comment choisir le bon emplacement pour sa piscine ? « D’abord, il faut tenir compte du code de l’urbanisme, voire du règlement propre au lotissement pour savoir si tout le terrain est bien constructible. Les gestionnaires de réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et de téléphone doivent aussi être interrogés. Bien sûr, il faut penser aux réseaux privés d’assainissement. L’endroit doit être accessible pour les engins. Plus la toupie à béton sera loin, plus les frais seront importants. La déclivité du terrain entraînera notamment des aménagements paysagers, des marches… Dans tous les cas, un rendez-vous sur place avec le piscinier est indispensable. »

Quel autre conseil pour éviter les surcoûts a posteriori ? « Je dis toujours que le projet doit être évolutif dans le temps. Mieux vaut anticiper une version finale même si le client n’a pas les moyens ou l’envie dans l’immédiat. C’est important aussi pour le futur propriétaire potentiel. Vous ne resterez peut-être pas dans la maison, mais la piscine oui ! Pour éviter que les engins de chantier reviennent, il est nécessaire de prévoir un point électrique pour le robot ou l’éclairage, un point d’eau pour la douche et prendre en compte un futur aménagement paysager et une terrasse. Concernant la forme de la piscine, le rectangle et le carré permettent d’accéder à des équipements standards (abri, volet, bâche à bulles…). »

À lire aussi ...