Romain Mudrak

Le7.info

Toute la chaîne de recyclage est de nouveau opérationnelle. A partir de lundi, le ramassage des déchets recyclables pourra redémarrer sur le territoire de Grand Poitiers, toutes les deux semaines en alternance avec la collecte des ordures ménagères. « Il a fallu s’assurer que les différentes filières de valorisation en France et en Europe pouvaient accueillir ces déchets », souligne Jérôme Freisseix, directeur général adjoint en charge de la Transition énergétique. Le nouveau planning pour toutes les communes et les quartiers de Poitiers vient d’être publié par la collectivité.

Pas de tournées supplémentaires

Certains horaires ont changé, c’est pourquoi il vaudra mieux sortir son container dès la veille au soir. Mais il n’y aura pas de tournées supplémentaires pour absorber les stocks accumulés depuis le 23 mars. « Nous demandons à nos concitoyens d’étaler la présentation de leur surplus de déchets sur les deux ou trois prochaines collectes pour limiter la charge que devront porter les équipes, et ne pas remplir trop vite les camions », indique de son côté Céline Besnard, directrice Déchets et propreté à Grand Poitiers. Cet aspect est d’autant plus important qu’un seul rippeur récupère désormais les containers à l’arrière des bennes. Distanciation sociale oblige !

Reste à savoir si les habitants ont arrêté de trier durant cette période ? A priori non car le tonnage d’ordures ménagères est resté identique. Il n’y a pas eu de mouvement de bascule. « Le geste de tri sélectif a pris beaucoup de place dans les comportements des gens, c’est devenu une évidence, poursuit Céline Besnard. Par ailleurs, la collecte d’ordures ménagères classiques toutes les deux semaines n’a posé aucun problème. » A méditer.

Déchetteries ouvertes sous conditions

La plupart des déchetteries de Grand Poitiers rouvriront le 4 mai, à l’exception de celles de Bonnes, de Sèvres-Anxaumont et du Bois d’Amour, à Poitiers, dont la configuration ne permet pas l’application des gestes barrières. Le nombre de véhicules sera limité en haut des quais. En revanche, pas de restriction sur le volume de déchets déposés. Bon à savoir : il faudra cocher la case 2 sur l’attestation dérogatoire de déplacement, celle correspondant aux achats de première nécessité.

À lire aussi ...