
Aujourd'hui
« Au vu des chiffres actuels et de l’augmentation des hospitalisations, la Vienne et les Deux-Sèvres sont éligibles au couvre-feu », confirme ce matin Laurent Flament, directeur départemental de l’Agence régionale de santé pour les Deux-Sèvres, lors d'une conférence de presse. Comme plus d’une cinquantaine de départements français, la Vienne devrait passer sous le régime du couvre-feu -sorties interdites entre 21h et 6h, sauf motifs impérieux- à partir du début de semaine prochaine. C’est la conséquence d’une flambée de l’épidémie de Covid-19. Ce lundi, le taux d’incidence a dépassé le seuil d'alerte pour atteindre 190/100 000 habitants contre 105/100 000 habitants en fin de semaine dernière. Le nombre d'hospitalisations augmente aussi. Vingt-deux patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés, cinq en réanimation (dont deux venus de Rhône-Alpes-Auvergne). Mais c’est le taux d’incidence chez les plus de 65 ans (195/100 000 hab.) qui inquiète le plus les autorités sanitaires. Quant au taux de positivité, il est passé en trois jours de 10,7% à 15%. Aucune opération n’est pour l’instant déprogrammée. La mise en place du couvre-feu est décidée par le conseil national de défense et de sécurité qui se réunit actuellement toutes les semaines.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Pour la deuxième saison consécutive, Le 7 pose ses valises dans le bureau de figures locales, en quête de ce qui fonde leur méthode de travail et témoigne de leur personnalité. Troisième volet dans le bureau du Pr Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers et directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (Erena).
Aujourd'hui
Catherine Poey. 68 ans. Présidente du Secours catholique du Poitou. Catholique revendiquée. Mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. A fait de l’ouverture aux autres un moteur de vie. Signe particulier : se bat contre le conservatisme et l’immobilisme dans l’Eglise.