
Aujourd'hui
A 69 ans, Claude Vallat est officiellement devenu président du tribunal de commerce de Poitiers lors d'une audience solennelle qui s'est tenue ce soir. Diplômé de l'Insa de Lyon, il a dirigé pendant près de 25 ans l'unité de production Citergaz (Sud-Vienne) qui a compté jusqu'à 500 salariés, avant de partir à la retraite en 2016. Claude Vallat a été élu juge au tribunal de commerce il y a six ans, puis président de la chambre des procédures collectives en 2018. Il succède à Patrick de Lassé, qui met fin ainsi à un quart de siècle d'engagement au sein de la juridiction commerciale.
Le nouveau président arrive dans un contexte inédit : malgré la crise sanitaire et une activité économique au ralenti, le nombre de procédures collectives (sauvegardes, redressements, liquidations) a diminué de 62% en 2020. "Les aides de l'Etat (chômage partiel, exonérations...) ont joué leur rôle", a souligné Patrick de Lassé. Elles représentent actuellement 680M€.
Retrouvez l'interview de Claude Vallat mardi prochain dans Le 7.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Pour la deuxième saison consécutive, Le 7 pose ses valises dans le bureau de figures locales, en quête de ce qui fonde leur méthode de travail et témoigne de leur personnalité. Troisième volet dans le bureau du Pr Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers et directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (Erena).
Aujourd'hui
Catherine Poey. 68 ans. Présidente du Secours catholique du Poitou. Catholique revendiquée. Mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. A fait de l’ouverture aux autres un moteur de vie. Signe particulier : se bat contre le conservatisme et l’immobilisme dans l’Eglise.