Avant-après : bienvenue à Saint-Benoît
Arnault Varanne

Le7.info

Dans ce nouvel épisode d'avant-après (numéro 518), le photographe Francis Joulin vous emmnène à Saint-Benoît. La carte postale originale, un peu plus que centenaire, s'intitule Saint-Benoît (Vienne) - Ruines du Cloître du XII° siècle. Il s’agit du cloître de l’abbaye de Saint-Benoît, située en centre bourg et contigüe à l’église paroissiale Saint-André. Un peu d’Histoire… Fondée au VIIe siècle par l’évêque poitevin Achard à Quinçay, l’abbaye prend le nom de Saint-André de Quinçay et devient l’un des plus grands lieux monastiques du Poitou.

Détruite au IXe siècle au cours des invasions normandes, peu après avoir recueilli les reliques de Saint-Benoît, et reconstruite au  XIe siècle, l’abbaye se place sous le vocable de ce saint, le village et le monastère prenant le nom de Saint-Benoît de Quinçay. En 1569, Coligny et ses troupes assiègent Poitiers et occupent l’abbaye. Il ne reste aujourd’hui que l’aile Est des bâtiments conventuels qui constitue un important témoin de l’architecture monastique romane. A l’étage, le Dortoir des Moines, avec sa charpente du XV° siècle en coque de bateau renversée, est devenu un lieu d’expression culturelle : la salle abrite en effet des concerts et de nombreuses expositions. Les travaux de restauration de ce lieu ont débuté en 1999, l’inauguration datant de 2004.

En observant les deux documents, on découvre des transformations notoires sur la façade (les fenêtres de l’étage) ainsi qu’une nouvelle entrée (5e arche)  à droite, en lieu et place de la porte. Sur la carte postale ancienne, le parvis est ouvert. Par la suite, il fut  partagé en deux par un mur. Aujourd’hui, il est à nouveau totalement ouvert : le  jardin en croix est magnifiquement restauré et agrémente ce lieu propice à la détente. 
 

À lire aussi ...