Aujourd'hui
L'appel d'une enfant de la Lune à Thomas Pesquet
Catégories : Initiative, Association Date : vendredi 25 juin 2021Atteinte d'une maladie rare qui la rend hypersensible aux rayons UV, Olympe, une Poitevine de 12 ans, vient de lancer un appel sur Twitter à l'astronaute Thomas Pesquet pour qu'il devienne le parrain de son association, Les Enfants de la Lune.
« Bonjour Thomas Pesquet, je m’appelle Olympe et je suis une enfant de la Lune. » L’appel lancé par cette jeune Poitevine de 12 ans sur les réseaux sociaux est en train de faire le buzz ! Depuis qu’elle est toute petite, Olympe souffre de Xeroderma Pigmentosum, une maladie génétique qui la rend hypersensible aux ultraviolets. « Dès que je sors, je dois mettre une protection anti-UV qui ressemble vraiment à ton casque », poursuit-elle sur son tweet. A force d'être comparée dans la rue à une astronaute, elle a eu l’idée d’interpeller le plus connu d’entre eux avec sa mère, Emilie Giret, vice-présidente de l’association Les Enfants de la Lune : « On aimerait que Thomas Pesquet devienne le parrain de l’association pour lui donner de la visibilité, précise celle qui est aussi enseignante à la faculté de Sciences du sport à Poitiers. Il pourrait rencontrer les enfants au Futuroscope. La maladie leur donnerait enfin un avantage ! »
Et pourquoi pas nouer un partenariat avec l’Agence spatiale européenne pour bénéficier d’un modèle de masque semblable ? On ne sait jamais… « On espère qu’il va répondre, reprend Emilie Giret. C’est peut-être un feu de paille ce qui se passe sur les réseaux sociaux, mais si Thomas Pesquet pouvait voir ce feu de paille depuis l’espace, ce serait super ! » Pour mettre toutes les chances de ses côtés, Olympe pose devant le Mont Saint-Michel, dans la Normandie natale de l'astronaute.
Olympe est actuellement scolarisée en 5e au collège de la Providence, le seul près de son domicile où des salles pouvaient être équipées de luminaires et de filtres anti-UV sur les fenêtres. « Ce sont les profs qui changent de salle maintenant pour qu’Olympe reste protégée », salue la mère de famille. Même le gymnase et la classe de chant ont été réaménagés. Très heureuse de la mobilisation des internautes, l’ado attend désormais avec impatience une réponse de son héros.
LIRE AUSSI :
Les Enfants de la Lune sous un autre jour
La galaxie d'Olympe
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.