Régionales 2021 - Toutes les réactions dans la Vienne au soir du second tour

Retrouvez les réactions des candidats aux élections régionales de la Vienne au fil de la soirée.

Steve Henot

Le7.info

Alain Rousset, président sortant et tête de liste Nouvelle-Aquitaine PS-PC (au micro de France 3), arrivé en tête - "Je ressens beaucoup de fierté et en même temps, beaucoup de modestie. Après avoir été la principale cible de ces élections, les résultats en milieu rural sont extrêmement gratifiants pour une action pourtant portée sur tous les territoires. C'est donc une satisfaction pour moi assez forte (...) Ces résultats donnent aussi une stabilité à la majorité et cela est très important. Il faut que nous ayons, à l'échelle de cette région et compte tenu de l'abstention, des commissions. On a confié la commission des finances à l'opposition dans la dernière mandature, on va continuer à le faire. Et il faudra qu'on co-construise encore plus, non seulement avec les groupes de l'assemblée mais aussi avec tous les acteurs du développement régional."

Karine Desroses, tête de liste du candidat Alain Rousset dans la Vienne : "On est évidemment ravi. Le président sortant fait un très beau score (39,3%) et d'autant plus, sans alliance. Le rural a très bien voté pour Alain Rousset. Cela prouve que la Région, ce n'est pas que Bordeaux, comme certains candidats ont voulu le faire croire. Le seul point noir, c'est effectivement cette abstention de plus de 65%. (...) Etant tête de liste, je serai conseillère régionale. Bien sûr, comme présidente de la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Vienne, je serais heureuse d'être chargée de l'artisanat, de la formation et de l'apprentissage. Mais j'irai là où le président souhaite que je sois, avec plaisir."

Edwige Diaz, tête de liste Nouvelle-Aquitaine du Rassemblement national, arrivée 2e (au micro de France 3) : "Je voudrais remercier les électeurs qui nous ont témoigné leur confiance. Je prends la mesure de la responsabilité qui nous incombe. Nous devenons aujourd'hui le premier groupe d'opposition à Alain Rousset. Les électeurs pourront compter sur nous pour les représenter dignement. (...) J'adresse mes félicitations républicaines à Alain Rousset. Mais il faudra qu'il ait la victoire modeste. Quand il y a une abstention aussi forte, on sait que cela favorise les sortants."

Nicolas Florian, tête de liste Nouvelle-Aquitaine Les Républicains : "Je tiens à remercier tous les électeurs qui ont voté pour notre liste, et je me réjouis d’être en troisième position. Je remercie également tous mes co-listiers, ainsi que les militants et mon équipe de campagne, car nous avons mené ensemble, sur une période courte de deux mois et demi, une campagne inédite, intense mais humainement très riche. Je félicite Alain Rousset pour sa réélection, et je souhaite pouvoir travailler avec lui de manière constructive pour la Région. La majorité présidentielle et la République en Marche sortent sinistrées de ce scrutin ; l’abstention est restée au même niveau que dimanche dernier, à un niveau historiquement très faible, et pour cause, ce scrutin démontre la faillite de l’État, c’est sidérant ; des carences importantes dans l’acheminement de la propagande officielle et du matériel de vote. Les LR sont le premier parti de France ! C’est une réelle dynamique des Républicains, c’est le début de l’alternance ! Pour ma part, j’ai tenu mon engagement, de rester sur la ligne que j’ai toujours défendue, d’agir avec clarté et cohérence vis-à-vis de nos électeurs."

Nicolas Thierry, tête de liste Nouvelle-Aquitaine Europe Ecologie-Les Verts : "Ce second tour reste marqué par une participation qui demeure faible. Elle tient à la fois du contexte post-Covid, mais révèle également une crise politique plus profonde. La Ve république, sa verticalité et sa concentration des pouvoirs sont à bout de souffle. Toutes les familles politiques doivent se remettre en question : il faut réinventer la manière de faire de la politique. Au premier tour, Alain Rousset a perdu 200 000 voix par rapport à la dernière élection. Son réflexe a été de s’isoler encore un peu plus dans sa tour d’ivoire et de construire une majorité politique à sa main, pour décider seul de l’avenir de la région. Son pari a été gagné électoralement. Mais politiquement, Il se trompe profondément. Au contraire, il faut bâtir un sursaut démocratique et être à l’écoute de la population. Il faut prendre la mesure de l’urgence écologique. Il faut relire les rapports du Giec sur le climat et les études sur la biodiversité pour comprendre que nous n’avons plus le temps d’attendre. L’écologie progresse, elle gagne en pourcentage, en voix, et en importance. C’est un succès. Pas encore une victoire, mais un succès  politique historique. C’est notre meilleur score. Nous voulons remercier toutes celles et ceux qui ont décidé de faire de l’écologie leur priorité en votant pour notre liste."

Françoise Balle-Blu, représentante dans la Vienne de la liste LREM-UDI menée par Geneviève Darrieussecq, arrivée 5au soir du second tour : "Je suis tout d'abord déçue pour la Région, je pensais que l'on serait plus haut que ça. Mais je suis plutôt du genre à voire le verre à moitié plein qu'à moitié vide. A titre personnel, je me maintiens à la 4e place à Poitiers, avec 13,8% des voix. C'est mon premier scrutin en mon nom. Mes colistiers ont bien travaillé, on a soudé une équipe. Je suis très contente du travail effectué. (...) L'abstention reste la grande gagnante de cette soirée, il va falloir se poser les bonnes questions. Il faut changer les façons de faire, les pratiques, pour aller faire voter les jeunes."

À lire aussi ...