
Aujourd'hui
Rendez-vous est pris au moulin de Vouneuil-sous-Biard, un après-midi de mai. Le ciel est enfin clément après plusieurs jours de pluies intermittentes. Pierre (Chaussebourg), Alexis (Minguez) et Julien (Pelardy) veillent jalousement sur leurs « bécanes » (58), dont le look fait penser à des VTT. Deux formats sont disponibles : 20 et 24 pouces. A défaut d’écraser les pédales, les pieds reposent sur un support central, un peu à la manière d’un monoski. La batterie remplace le camel back et se loge sur le dos. C’est parti pour une découverte de quelques kilomètres avec Julien. Le vététiste de descente maîtrise l’engin à la perfection, notamment la motricité des deux roues. Lui ne sent pas les racines et évite les pièges des chemins de la forêt de Vouneuil-sous-Biard rendus glissants.
Après quelques minutes de rodage, le pli est pris. Et la trottinette file à la vitesse de l’éclair. Bon, 25km/h maximum ! C’est suffisant pour s’offrir de vraies sensations et découvrir du pays, en particulier les abords du Creps. L’air de rien, les cuisses travaillent puisqu’il est recommandé de pencher son corps à chaque virage. On en redemande ! Il faut hélas rentrer au camp de base. « Même des vététistes sont bluffés par l’expérience », sourit Julien. Trott’in Poitou a visé juste et le grand public est séduit. Découverte en familles, sorties entre potes, enterrements de vie de jeune fille/garçon, séminaires d’entreprises... La société basée à Saint-Georges-lès-Baillargeaux a imaginé toutes les formules, avec ou sans accompagnateur, à partir de 12 ans.
Depuis la mi-juin, Pierre, Julien, Alexis et leurs complices proposent aussi des sorties à partir du parc de Saint-Cyr. De quoi découvrir d’autres paysages, toujours avec cette sensation de vitesse assez grisante. Les trottinettes ont une autonomie d’environ 50km.
Trott’in Poitou, 37, rue du Moulin, à Vouneuil-sous-Biard et au lac de Saint-Cyr. Plus d’infos sur www.trottinpoitou.com, 05 32 74 10 00 ou au 06 64 84 65 08. Courriel : poitiers@trottinfrance.com.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Pour la deuxième saison consécutive, Le 7 pose ses valises dans le bureau de figures locales, en quête de ce qui fonde leur méthode de travail et témoigne de leur personnalité. Troisième volet dans le bureau du Pr Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers et directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (Erena).
Aujourd'hui
Catherine Poey. 68 ans. Présidente du Secours catholique du Poitou. Catholique revendiquée. Mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. A fait de l’ouverture aux autres un moteur de vie. Signe particulier : se bat contre le conservatisme et l’immobilisme dans l’Eglise.