Un cours en direct… du Gabon !

Grâce à une liaison satellitaire inédite, le géologue Abderrazak El Albani a partagé ses recherches de terrain sur l’origine de l’espèce humaine avec plusieurs classes de 3e . Un dispositif immersif pour une expérience pédagogique inédite.

Claire Brugier

Le7.info

Le Gabon comme s’ils y étaient ! Exit le tableau noir et les paillasses caractéristiques d’une salle de Sciences de la vie et de la terre (SVT). Ce mardi matin-là, le cours a lieu sur grand écran pour plusieurs classes de 3e.  des collèges Jean-Moulin de Poitiers et Saint-Exupéry de Jaunay-Marigny. Enfin le cours… Le terme est inexact pour définir cette expérience inédite, rendue possible par une liaison satellitaire de haute qualité.

Grâce à cette technologie de pointe, qui tient dans une grosse mallette d’une douzaine de kilos, le géologue Poitevin Abderrakaz El Albani est là, en direct de la région de Franceville, debout dans un paysage rocailleux, sous un climat équatorial. On s’y croirait ! L’expérience, avant tout pédagogique, est diablement immersive. Face caméra, à plus de 7 000km, le professeur d’université s‘adresse aux élèves, les invite à découvrir ses recherches, le travail de terrain, burin et marteau à la main, qu’il mène avec son équipe depuis plusieurs années. En 2010, sur ce même site, ils ont mis au jour des fossiles attestant de la présence d’organismes pluricellulaires datant de 2,1 milliards d’années. Une découverte majeure : on les datait jusqu’alors à 550 millions d’années.

Du terrain au labo

« C’est un site unique au monde, lance avec enthousiasme Abderrazak El Albani. Il nous offre une fenêtre exceptionnelle sur le processus de notre évolution. Tout est lisible dans la roche ; notre rôle est de la décrire, la caractériser et la faire parler. »  Les lycéens tendent l’oreille, y compris les plus réfractaires. Ce n’est pas tous les jours qu’ils participent à une leçon de choses grandeur nature et qu’ils touchent du doigt - ou tout au moins des yeux - les origines de la vie humaine sur terre. « Cela donne du sens au programme, souligne Mélanie Texier, professeur de SVT à Jean-Moulin. Et cela peut même susciter des vocations. »

Partie lundi 6 septembre, l’équipe est rentrée ce lundi. Deux autres missions vont suivre, en Ukraine et au Brésil, dont profiteront les établissement engagés (Poitiers, Jaunay-Marigny, Montmorillon, Montemboeuf, Saintes…). Cette expérience pédagogique innovante pourrait ensuite être étendue aux établissements de toute la Nouvelle-Aquitaine. Reste la question du coût, conséquent : 4 000€ pour cinq heures de transmission.

 

À lire aussi ...