
Aujourd'hui
L’abbaye de Saint-Savin, l’unique
Remettre la lumière sur ce qui fait de l’abbaye de Saint-Savin l’unique site de la Vienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco, telle est la mission que s’est fixée son directeur Jean-Luc Dorchies.
Dans le cadre du mouvement #STAPSOubliés, les étudiants en Sciences et techniques des activités physiques et sportives vont manifester dans les rues de Poitiers ce mercredi, à partir de 14h. « La filière Staps est en danger depuis plusieurs années. A la suite de recensements de données faits dans les différents UFR Staps de France, nous constatons des conditions de travail déplorables, explique Elisa Roche, présidente du bureau des étudiants Staps de Poitiers. Certaines UFR sont forcées de fermer car le nombre d’enseignants est trop faible pour le nombre d’étudiants. Les équipements, les salles, deviennent insalubres et sabotent les études des différents étudiants et étudiantes, mais également le quotidien des différents professeures et professeurs. » La situation n’est certes pas aussi dramatique sur le campus poitevin mais « même si nous sommes moins concernés à Poitiers car bien mieux lotis que les autres UFR Staps de France, nous devons défendre nos droits et apporter notre soutien aux UFR en difficulté. » Et la représentante des étudiants en Staps de préciser : « Cette manifestation aura pour but de soutenir les stapsiens et stapsiennes de France, ainsi que les professeurs et personnels qui souffrent de cette situation. Celle-ci est portée par l’Anestaps (Association nationale des étudiants en Staps), et a tout le soutien de la C3D (Comité des doyens en Staps), ainsi que du personnel administratif de notre UFR à Poitiers. »
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Remettre la lumière sur ce qui fait de l’abbaye de Saint-Savin l’unique site de la Vienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco, telle est la mission que s’est fixée son directeur Jean-Luc Dorchies.
Aujourd'hui
En redressement judiciaire depuis 2023, l’entreprise de carrosserie industrielle Socari, basée à Celle-L’Evescault et Moncontour, a été officiellement placée en liquidation en mars. L’avenir de ses cinquante-neuf salariés est suspendu à la décision du tribunal de commerce de La Rochelle qui examinera, le 3 juin, deux projets de reprise.