Avec le spéléo-club châtelleraudais, un bon bol d’air sous terre

Depuis plus de cinquante ans, le Spéléo-club châtelleraudais visite les cavités souterraines de la Vienne et d’ailleurs. Ses activités, de l’exploration à l’observation en passant par la découverte de nouveaux réseaux, attirent aujourd’hui un public plus large.

Steve Henot

Le7.info

Des années que l’association n’avait pas connu un tel pic d’adhésions. Plus 22 membres à la rentrée dernière, pour un total de 47 adhérents. Kévin Paulmier, le président du spéléo-club châtelleraudais depuis deux ans, ne peut que s’en réjouir. « Après les confinements, les gens ont eu envie de se retrouver en lien avec la nature. Le club est aussi très dynamique et on communique pas mal sur nos activités (plus de 80 en 2021). Et surtout, la pratique est accessible. » Un casque et une lampe frontale sur le crâne, un baudrier autour de la taille -fournis par le club- et c’est parti pour une balade fascinante à plusieurs mètres sous terre !


Depuis le début de la pandémie, le club organise une sortie tous les week-ends et l’adapte selon la demande. Dans la Vienne et au-delà, en Corrèze, dans le Lot, les Pyrénées... Reste qu’avec plus de 500 cavités comptant plus de 20m de « progression » -car elles ne tombent pas toutes à pic-, il y a déjà de quoi explorer sur le territoire. « Il nous arrive d’en trouver de nouvelles, souligne Kévin Paulmier. On est parfois appelés par le Département ou par des particuliers pour les explorer. »


« Un havre 
de déconnexion »

Le spéléo-club châtelleraudais a par exemple permis de dater un réseau souterrain oublié, près de Châtellerault, après y avoir trouvé une pièce de monnaie de plus de 200 ans. 
« Ce genre de découverte, c’est un peu notre Graal », sourit le président. Outre l’exploration des cavités et autres carrières, l’association fondée en 1967 œuvre également à la protection de la biodiversité peuplant les lieux. En partenariat avec Vienne Nature, elle participe au comptage des chauve-souris sur le département. « La population est plutôt en bonne santé ces dernières années. » Un même suivi est assuré auprès des espèces évoluant dans les rivières souterraines.


Aux beaux jours, les membres du club évoluent en extérieur, s’entraînant aux techniques de corde sur les falaises d’Angles-sur-l’Anglin. « La partie la plus sportive de nos activités », explique Kévin Paulmier. Ils encadrent aussi la tyrolienne et les descentes des tours de la Manufacture à Châtellerault, à l’occasion du Raid Aventure et des animations de l’été. 
« On tient à toutes ces initiations car nous avons plaisir à transmettre notre passion », ajoute le président. Il y a six ans, lors de sa découverte de la spéléologie, il a été séduit par la dimension exploration de la pratique. Moment suspendu. « Sous terre, on a une sensation de liberté totale, sans plus aucune notion du temps. C’est un véritable havre de déconnexion. »


DR

À lire aussi ...