Sécurité : vigilance, 
encore et toujours

Les chiffres de la dernière enquête NOYADES publiée l’été dernier mettent en évidence un nombre d’accidents toujours élevé. Face à ce fléau, formation, pédagogie et innovations techniques apparaissent comme autant de solutions.

Arnault Varanne

Le7.info

1 480. A l’été 2021, 1 480 noyades accidentelles sont survenues dans l’Hexagone, selon les remontées des services de secours. Comparé à 2018, le chiffre a diminué de 10% mais, hélas, la part des décès (27%) s’est révélée plus élevée que trois ans plus tôt. L’enquête NOYADES du ministère de la Santé nous apprend au-delà que 22% des noyades accidentelles ont concerné les enfants de moins de 6 ans, 26% les plus de 65 ans. Contrairement aux idées reçues, la part de décès est d’ailleurs plus importante chez les seniors (41%). A noter que si 47% des noyades accidentelles ont eu lieu en mer et 26% en piscines, publiques et privées, les cas mortels en plans d’eau et en cours d’eau restent les plus nombreux.

Dispositif innovant

Pas de quoi cependant relâcher la vigilance pour les parents, grands-parents et, au-delà, tous les responsables de piscines publiques. Depuis 2021, la société ana.B solutions développe des dispositifs destinés à « améliorer la sécurité et le confort des activités nautiques et aquatiques ». L’une de ses premières réalisations trône autour du bassin nordique de la Ganterie. « C’est une plateforme qui va au-delà de la surveillance subaquatique », développe Arnaud Saurois, son gérant. L’innovation vise avant tout à sécuriser la surveillance grâce à un écran de retour de l’activité subaquatique mais également à « améliorer les conditions de travail des maîtres-nageurs ». D’où la complémentarité entre les modules Och.O, Vuden.O et Soul.O. « Qu’il pleuve ou qu’il vente, ils sont à l’abri... » Une deuxième plateforme fabriquée par Iteuil Sport va prendre la direction de La Roche-sur-Yon et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Avant un développement plus large ? Arnaud Saurois y croit fortement car les problèmes de sécurité autour des bassins restent prégnants.

Des obligations 
à respecter

S’agissant des piscines privées, une obligation de protection s’impose aux propriétaires. Alarme, barrière, couverture de bassin, abri... Quel que soit le dispositif retenu, les particuliers doivent se mettre en conformité avec l’article L 134-10 du Code de la construction et de l’habitation. Dans le cas contraire, les contrevenants sont passibles d’une amende maximale de 
45 000€. En cas d’accident entraînant des dommages corporels, ils peuvent être poursuivis sur le fondement de la responsabilité civile. Sachez enfin que pour mobiliser les consciences, la Fédération des professionnels de la piscine et du SPA a lancé à l’été 2021 l’opération Vigiplouf. Le kit comprend un drapeau vert, un drapeau rouge et un brassard. L'adulte chargé de surveiller la baignade porte le brassard et le transmet à un autre adulte en cas d’absence temporaire. De quoi rassurer les enfants en bas âge, qui doivent par ailleurs porter des brassards et/ou une bouée. On n’est jamais trop prudent.

À lire aussi ...