Hier
Si la règle veut que l’on ajoute un « -e » au masculin pour former le féminin (« joli-jolie »), un « -s » pour le masculin pluriel (« joli-jolis ») et « -es » pour le féminin pluriel (« joli-jolies »), des exceptions existent, faisant de certains adjectifs, dans certaines fonctions, des mots INVARIABLES. C’est le cas lorsque…
1. L’adjectif est employé sous une forme adverbiale, comme dans « Ces livres coûtent cher ». A contrario, on écrira : « Ces livres sont chers », avec l’accord. Même chose pour des expressions telles que « marcher droit », « filer doux », « sonner faux », « voir clair », « chanter juste », « sentir bon », « se faire fort de… »...
2. L’adjectif « plein » est positionné devant un nom, dans les formulations suivantes : « Il a des bonbons plein les poches » ou « Il y a plein d’erreurs dans cette copie. ».
3. L’adjectif « possible » est employé avec « le plus » et « le moins », dans les expressions contenant « le plus possible » et « le moins possible ». Ex. « Je vais essayer de commettre le moins d’erreurs possible », autrement dit « le moins d’erreurs qu’il me sera possible de commettre ».
4. L’adjectif « demi » (ceci est également valable pour « mi ») est placé devant un trait d’union suivi d’un nom. Ex : « Il ne fait pas dans la demi-mesure. » En revanche, si l’adjectif est positionné après le nom auquel il se rapporte et précédé de « et », on accordera : « Une heure et demie plus tard, il était de retour. »
5. Le même adjectif « demi » est placé devant le nom, mais sans trait d’union entre les deux, il se construit avec le pronom « à », pour créer la locution adverbiale « à demi ». Invariable, cette dernière est utilisée pour caractériser une action ou un procédé réalisé partiellement et de fait non totalement abouti. Ex. « La coache est à demi satisfaite de la prestation de ses joueuses. »
À lire aussi ...
Hier
Implantée à Chauvigny depuis presque quatre ans, Norry fait partie des quinze agences françaises à détenir le label Webflow premium partner. Une success story portée par Pauline Viseur et Melina Ramos.
mercredi 10 décembre
Face aux défis du XXIe siècle, les collèges de la Vienne se réinventent pour allier durabilité, modernité et fonctionnalité. Le futur collège Georges-David de Mirebeau illustre cette dynamique où innovation et confort vont de pair.