
Aujourd'hui
Après le placement en vigilance rouge de la Vienne en raison de la canicule -des températures attendues jusqu'à 41C°-, le préfet Serge Boulanger a choisi de déclencher le plan Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile), qui vise à renforcer les dispositifs de vigilance et de protection pour la population, en coordonnant l'action des services publics.
Travailleurs et personnes vulnérables
Des instructions ont été transmises aux entreprises afin d'adapter les conditions de travail, notamment pour les personnes les plus exposées. Le préfet autorise les travaux des entreprises du bâtiment et de travaux publics à compter de 6h.
Sans domicile fixe
La Croix-Rouge a élargi les horaires d'ouverture de son accueil de jour et les maraudes ont été intensifiées.
Établissements scolaires
Des consignes de prévention ont été transmises à l'ensemble des établissements du département. Sauf décision de fermeture du maire, les écoles restent ouvertes et accueillent les élèves, avec des aménagements spécifiques possibles selon les conditions locales. Selon les conditions bâtimentaires, les écoles peuvent être déportées vers des sites disposant de salles plus fraîches que l'école. Les examens en cours sont maintenus.
Par ailleurs, "la situation sanitaire est étroitement surveillée par l'Agence régionale de santé (ARS), en coordination avec le centre hospitalier et les établissements accueillant des personnes âgées". D'autres mesures ont été prises, comme l'ouverture de cellules de veille dans chaque commune en lien avec les centres communaux d'action sociale (CCAS) ou encore la suspension ou l'aménagement des activités physiques en extérieur, notamment pour les enfants en centre de loisirs.
À lire aussi ...
Aujourd'hui