Le s écentes déclarations gouvernementales sur le projet de réforme territoriale continuent d'agacer Claude Bertaud. Dans un communique à la presse, le président du Conseil général de la Vienne s'insurge ainsi contre " ces annonces en yo-yo, qui montrent que le gouvernement n’a aucune stratégie pour la réforme territoriale". Il ajoute : " Après avoir annoncé, le 18 janvier dernier à Tulle, dans ses vœux aux habitants de la Corrèze, que le Département constituait à ses yeux l’échelon indispensable des solidarités territoriales et humaines, le Président de la République, trois mois et demi plus tard, dit exactement le contraire en préconisant leur suppression dès le 1er janvier 2017."
"Seul le renforcement de la Décentralisation, qui représente l’une des solutions à bien des problèmes auxquels est aujourd’hui confronté notre Pays, peut être envisagé, poursuit le président du Département. Or, avec ses projets à géométrie variable, le gouvernement nous ramène à l’époque d’avant 1982, en organisant le retour en force de la Centralisation, qui a tant fait de mal à la France."
Il conclut : " Que deviendra la ruralité sans les Départements, avec des Communautés de Communes gigantesques et des Communes que l’on veut supprimer ? Quels repères pour les habitants ? Quels projets pour demain ? La démocratie locale est en danger... "