
Hier
2012, année électorale. Les étudiants de l’université de Poitiers seront amenés à voter, non pas à deux mais à trois reprises dans quelques mois. Bien sûr, ils choisiront un nouveau président de la République en mai. Évidemment, tous se déplaceront pour élire le député qui les représentera à l’Assemblée nationale. En revanche, un autre rendez-vous, beaucoup moins connu, les attend également. Lequel ? L’élection du président de leur université.
Difficile de dire combien d’entre eux se mobiliseront pour nommer un successeur au sortant Jean-Pierre Gesson. Lors du précédent suffrage, ils n’étaient que 11%. Le service de communication de l’université a donc décidé de changer d’approche en demandant à des étudiants de l’Icomtec de créer le buzz autour de cet événement. Ceci dans le cadre de leur projet professionnel. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Pour relever ce rude défi, Garance Foucher et ses trois camarades de promotion vont appliquer les concepts appris en cours : « Nous allons éviter les injonctions du genre « Votez ! » ou « Bouge toi ! » C’est contre-productif. En revanche, nous comptons accroître l’information sur l’élection à travers des outils utilisés par les étudiants. »
Première étape, la réalisation d’une vidéo originale, réalisée avec la complicité du service I-Médias. « Nous voulons expliquer à quoi sert le conseil d’administration au travers de mots et exemples concrets qui parlent aux étudiants », précise « l’Icomtécienne ».
Seconde phase : la diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux à partir de février et... quelques autres surprises qui viseront à parler de l’élection sans en parler tout en en parlant quand même !
À lire aussi ...