Aujourd'hui
Trois semaines après la démission d'Armel de la Bourdonnaye de son poste de recteur, l'académie de Poitiers a... une nouvelle rectrice. Selon nos confrères de l'AEF, Bénédicte Robert a été nommée ce matin en conseil des ministres. Elle dirigeait jusque-là -depuis janvier 2018- l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, anciennement Esenesr, sur la Technopole du Futuroscope. Elle a succédé à Jean-Marie Panazol, nommé sur le même poste à Canopé. Agrégée d’anglais, diplômée de Sciences Po et titulaire d’une thèse de doctorat sur les politiques d’éducation prioritaire, elle a donné des cours à… Sciences Po entre 2003 et 2012. Bénédicte Robert connaît bien le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer puisqu’elle a été chargée de mission au sein de son cabinet au rectorat de Créteil, entre 2008 et 2010. Elle a d’ailleurs signé en 2009 un ouvrage baptisé Les politiques d’éducation prioritaire, les défis de la réforme. Dans ses autres « faits d’armes », à signaler que la nouvelle rectrice a dirigé le département recherche-développement-innovation et expérimentation de la Direction générale de l’enseignement scolaire. Enfin, entre 2014 et 2018, elle a occupé le poste d’experte nationale à la Commission européenne à Bruxelles, au sein de la direction générale éducation et culture.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Difficile d’imaginer qu’en bas de la rue Saint- Cyprien sont produits certainement les meilleurs muffins de l’Hexagone. Et pourtant, c’est ici que Valérie Debiais concocte des pâtisseries anglaises bio destinées à un marché parisien, mais que les Poitevins peuvent venir s’offrir sur le site de production d’O’Regal Muffins.
Aujourd'hui
L'arrivée du mois de juin et avec elle les moissons des champs d'orge mettent en péril la survie des jeunes busards. Plus de quarante bénévoles de la LPO s'affairent durant la période estivale pour protéger les nids du rapace des machines agricoles et des prédateurs.