
Aujourd'hui
En pleine crise(s), la Présidentielle 2022 a un goût particulier. Les sujets environnementaux sont peu présents chez les candidat.es et dans les médias. Pourtant, selon un sondage Ifop, ces sujets sont considérés comme un enjeu important par 93% des sondés, et 68% déclarent que les mesures environnementales proposées dans les programmes les aideront à choisir quel bulletin glisser dans l’urne. C’est en effet à leur capacité de prospective que nous devons juger nos futurs élus. Peut-on aujourd’hui questionner un système pour mettre en place un futur plus durable en temps de crise ? Les démarches environnementales rejoignent l’actualité géopolitique.
La généralisation des démarches zéro déchet aurait été utile en ce moment de difficulté d’approvisionnement de certains matériaux. Les solutions existent, il est important de les promouvoir : vrac, consigne, réemploi, amélioration de la qualité de l’eau communale, emballages réutilisables, lutte contre l’obsolescence programmée, fin de la consommation à outrance... Quelles solutions alors pour le 24 avril prochain ? De nombreuses organisations environnementales (Greenpeace, The Shift Project, Réseau Action Climat...), ont évalué les programmes des candidats, et certains se distinguent question environnement. Prenez connaissance de ces informations et allez voter.
David Sinasse
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Hypnothérapeute à Buxerolles, Lucie Leprêtre-Neveu vous distille cette saison ses bons conseils pour aller mieux.
Aujourd'hui
Jean-Charles Suire-Duron. 53 ans. Directeur général de VYV Ambulance, 3 400 salariés en France. Tourangeau de naissance. Poitevin d’adoption. Entrepreneur dans l’âme. Fan de sport. Discret et altruiste. Côté privé, père de famille comblé.